Après la découverte des haciendas, nous partons direction Celestun, à la recherche de cenotes. Mais nos ventres crient famines ! Nous n’avons pas vu l’heure tourner et il est déjà presque 15h. Les mexicains mangent tard. Mais dans le petit pueblo où nous arrivons, pas un restaurant d’ouvert. Nous essayons le vendeur de poulet, rupture de stock… Nous nous faisons balader de magasin, en magasin, de maison en maison. Finalement, nous trouvons une charmante vieille dame dans une épicerie. Et elle se propose de nous faire à manger avec ce qu’il lui reste dans son frigo. Un des meilleurs moments de ce voyage ! La dame était tellement gênée de son modeste intérieur, de la simplicité de sa nourriture que cela en était touchant ! Le cochon et la biquette à côté de nous un peu moins !

Les cenotes

Ensuite nous cherchons un cenote et il y en a beaucoup dans la région. Au hasard d’une route, nous tombons sur une communauté qui tentent d’attirer les touristes vers leur « parc aventures » = deux cenotes ! Nous allons directement au plus loin car il est mieux et plus grand selon les indications des locaux. Nous descendons vers le cenote et nous rentrons dans l’eau. Enfin c’est un bien grand mot pour Maman Trotteuse qui a poussé un cri dès qu’un (gros) poisson l’a effleuré et qui a pris ses jambes à son cou dès que les chauve souris ont toutes pris leur envol en même temps ! Finalement, elle est revenue pour une petite fish pédicure car les petits poissons présents dans ce cenote sont les mêmes que ceux utilisés pour la fish pédicure et ca fonctionne !

Prudence, vous avez dit prudence?

Pour des raisons de sécurité, nous ne voulons pas rouler de nuit. Nous prenons donc la route de Celestun. Il nous reste encore 3 bonnes heures de route. Et loi des séries oblige, grosse pluie qui nous ralentit, on ne trouve pas de station service, et la voiture a un problème mécanique !

Heureusement que Papa Trotteur est un peu bricoleur, nous voila repartis sur les routes mexicaines, la nuit est tombée et nous n’avons pas d’hôtel à Celestun ! Bref tout va bien !

De loin, je vois un barrage de police pour contrôle routier, je pense que Papa Trotteur l’a vu comme moi. Et bien non, Papa Trotteur ne ralentit pas, au contraire, il accélère et passe le contrôle à plus de 100 km/h ! Lui me dit, tiens on dirait qu’il y a une boite de nuit en plein air, ici !!!! Finalement, plus de peur que de mal, RAS avec la police…

Celestun

Nous arrivons vers 20h à Celestun et cherchons un hôtel. Finalement, on trouve un super hôtel face à la mer. La belle vue sera pour demain car pour le moment c’est le noir complet.

Nous partons diner sur le zocalo de la ville dans un puesto des cemitas et des tacos ; un délice, cela deviendra notre cantine !

Le lendemain matin, nous partons visiter la biosphère de Celestun. Nous devons partir de la lagune. José vient nous chercher sur la plage et nous emmène dans un engin que je ne saurais qualifier, je vous laisse juger !

Réserve Naturelle de Celestun

Nous embarquons pour la réserve naturelle. Nous voyons beaucoup d’espèces différents d’oiseaux, des flamands roses, des pélicans, et des crocodiles.

José nous propose de nous baigner à un endroit complètement safe selon lui…à 25 mètres du crocodile (endormi) qu’il vient de nous montrer ! Devant mes objections, il me dit de ne pas m’inquiétier, il reste pour surveiller. A peine avons nous mis nos pieds dans l’eau que José part discuter avec ses amigos ! Et mon Papa Trotteur qui sort de l’eau , et me laisse seule avec Mister Croco à 25 mètres sous prétexte de prendre une photo… A peine un bruissement entendu, que je suis remontée sur le ponton à une vitesse incroyable !

Nous continuons à nous promener dans les eaux rouges de la mangrove, puis nous repassons dans les eaux translucides de l’océan.

Nous avons beaucoup aimé cette ville, si calme, si paisible, et pourtant si près de Mérida.

Le must: un petit déjeuner au marché de la ville à base de panuches et salbutos et jus d’orange pressées !

Le reste de la journée sera consacré à lézarder sur la plage et à boire des bières pour Papa Trotteur et des margaritas pour Maman Trotteuse ! Elle est pas belle la vie !!!!