Nous voulions aller à la découverte de l’Amazonie. Je m’étais renseignée pour le faire depuis Cuyabeno mais les tarifs étaient vraiment trop chers pour notre petit budget.
Nous sommes donc allés vers Puerto Misahualli pour découvrir l’Amazonie.
Nous nous sommes installés sur le terrain de foot de la communauté indigène et ils nous ont très bien accueillis. Ils nout ont ramené des fruits de la jungle amazonienne que nous n’avions jamais goûté. De longues tiges vertes qui s’ouvrent et qui laissent découvrir des fruits blancs qui ont le goût de litchi.
Nous souhaitons partir faire une excursion sur le rio Napo, un affluent du fleuve amazone. Je vais demander à notre voisin d’un soir, menuisier qui est en train de travailler, s’il connaît quelqu’un qui peut nous emmener et il se propose directement.
Nous partons donc avec sa femme, et Marc, un français qui passait devant le camion lorsque nous préparions notre départ en pirogue.
Notre premier arrêt sera pour un chaman, qui va tenter de nous présenter les plantes médicinales de la jungle et son mode de de vie. Les enfants ont adoré voir les pièges qu’ils leur permettent de chasser et pêcher. La découverte des plantes médicinales fût moins passionnante, sauf le fruit de l’axiote qui leur permet de faire leur peinture sur le visage. J’ai donc été rebaptisé : femme faisant naitre le soleil par monsieur le Chaman !
Nous prenons la pirogue pour aller voir une soit disant tribu indigène amazonienne, pas la peine de s’étendre plus que cela sur notre visite d’attrape touristes. Nous avons bu dans cette tribu de l’ayahuasca à notre insu et clairement même peu, je ne me sentais pas très bien…
Puerto Mishualli
Notre dernier arrêt a été pour voir les singes qui se promènent en liberté sur la place de Puerto Misahualli, impressionnant ! Ce fut l’occasion d’un bon raspado pour les enfants.
Paseo de los Monos
Nous reprenons la route pour le Paseo de los Monos. C’est un refuge tenu par Ivan, suisse qui avec l’aide de volontaires récupèrent des animaux pour les remettre sur pieds. Les enfants ont pu approcher singes et koatis de très très près ! Moi je suis restée au camion !!!!