ALLEZ VIENS ELLE N’EST PAS FROIDE !!!

En ce matin du deuxième jour de debut Octobre, nous prenons notre petit déj à l’hôtel où nous attendent une profusion de gâteaux fait maison et de spécialités salées italiennes ; un régal !
Nous prenons la route pour aller voir la Cava di Bauxite à 10 minutes d’Otranto015-070. Nous trouvons facilement et partons nous balader pour aller voir ce petit lac d’un bleu vert émeraude, et ses petites montagnes d’un rouge qui nous rappelle la terre africaine. Nous en profitons pour faire quelques photos avant l’arrivée de plusieurs voitures de touristes. Un conseil y aller tôt car en été il semble y avoir beaucoup de monde et le chemin d’accès n’est vraiment pas top.
Nous filons vers Santa Maria di Leuca toujours en longeant la côte et là vraiment on en prend plein les yeux. Les plus beaux endroits que nous avons vus sont là. La côte est rocheuse et pour se baigner c’est un peu plus difficile mais ça en vaut vraiment le coup.
Nous l’avons fait à Porto Badisco, une petite crique avec un parking (payant bien sûr !). Prévoir les chaussures pour aller dans les rochers si vous souhaitez aller vous baigner depuis le bord, sinon faites comme les parents Trotteur lancez-vous depuis l’échelle ! Maman Trotteur, courageuse devant l’éternel, a voulu y aller la première. Descente tranquille de la vieille échelle rouillée, mais arrivée au dernier barreau, je n’avais que les pieds dans l’eau et je l’ai trouvée bien fraiche… Allez courage, je me lance dans l’eau et là je suis saisie tellement je la trouve froide ! Je jure tant que je peux devant des italiens médusés et qui se marrent bien de me voir dans l’eau. Papa Trotteur qui n’a descendu que 2 marches de l’échelle, se ravise déjà et commence à remonter. J’essaie de le convaincre, et lui dis : « allez viens, elle n’est pas froide ! » mais bizarrement il ne me croit pas ! Grand dilemme, il se ravise, ne vient pas et sait qu’il va en entendre parler pendant des années, ou alors il prend son courage à deux mains et saute dans l’eau sans trop réfléchir….

015-077
Option numéro 2 ! Et Papa trotteur se jette à l’eau en jurant comme un charretier tellement l’eau est froide ! Les italiens doivent se dire que les français sont vraiment vulgaires !
Après quelques brasses, nous nous réchauffons et passons un super moment dans une eau cristalline au milieu des rochers, le rêve !
Nous remontons (non sans peine !) et filons vers Santa Maria di Leuca, en passant par Santa Cesarea Terme, Castro, Porto Tricase, Marina Serra, Marina di Novaglie. Que de belles criques, que de beaux paysages. A chaque virage, les parents Totteurs poussaient des cris d’admiration, on ne compte plus les « Waouhh, t’as vu comme c’est beau », ou encore les « c’est le plus bel endroit de la Terre » !
Nous ne nous arrêtons pas à Leuca car nous voulons visiter des villages plus dans les terres. Nous remontons la côte jusqu’à Lido Marini. Nous passons d’une côte rocheuse à une côte sableuse et la mer ionienne.  Une petite sieste s’impose pour Papa Trotteur sur la belle plage de Lido Marini.
Nous partons pour les terres, en espérant y trouver un hôtel pour passer la nuit. Nous tentons notre chance dans la charmante ville de Presicce (connue pour ses pressoirs d’huile en sous-sol), pas un seul hôtel d’ouvert. Nous partons pour Specchia, autre belle bourgade mais sans grande animation, pas un seul hôtel. Nous tentons notre chance à Taurisano, Ugento, et Casarano ; en vain !
En désespoir de cause, nous partons vers Gallipoli. Nous voulions vraiment dormir à l’intérieur des terres et se trouver un petit hôtel charmant mais comme nous n’avions rien programmé, nous avons fini dans une « grande » ville ! Après recherche sur Internet, il y a beaucoup de masseria dans le coin donc nous aurions pu trouver notre bonheur. Une prochaine fois!
Nous n’avons pas regretté notre choix car nous sommes arrivés dans un hôtel du même groupe que celui d’Otranto et c’était le pied ! Nous étions au Relais Corte Palmieri. Cet hôtel est un ancien palais réhabilité en hôtel.  Les chambres sont magnifiques (nous avons été surclassés !!!!), le personnel adorable, l’hôtel très beau et la vue est à couper le souffle. Nous vous le recommandons (73€ petit déj compris). Le petit dej se prend sur la terrasse au soleil, moment très agréable.
Attention, bon à savoir, vous ne pouvez pas vous garer dans la vieille ville de Gallipoli. Il faut être résident à l’année. L’accès n’est pas limité mais une caméra filme les plaques des voitures en entrant et met une amende si la voiture n’est pas ressortie dans l’heure. En bon touriste, nous avons trouvé une place dans la vieille ville et tout fier de nous, nous sommes arrivés à l’hôtel en leur disant que tout allait bien que nous étions garés. Ils nous ont expliqué le principe de la caméra te de l’amende et nous on dit qu’un parking gratuit existait près du port (à droite au rond-point avant d’entrer dans la vieille ville).

Nous sommes sortis diner dans un petit resto sur les remparts de la vieille ville : le Silocco (à côté du Ritro RistoBar). Nous ne vous le conseillons pas du tout même si le cadre est très sympa. Nous ne parlons par un mot d’italien mais nous avions compris que nous pouvions commander du poisson et le payer au poids. Cela nous paraissait pas mal. En entrant la gérante, nous explique les poissons qu’elle a et essaie de nous vendre du poisson pour 40 euros par personne. Nous lui disons non mais que nous voulons des pâtes aux langoustines (15€ l’assiette). On nous sert une petite assiette de pâtes, somme toute très bonnes avec des petites crevettes. Nous faisons passer cela avec une bonne bouteille de Chardonnay des pouilles (excellent le blanc des pouilles). Nous sortons de là, et nous avons encore faim !
Nous partons nous promener dans la vieille ville, nous trouvons un glacier dans la rue commerçante. Maman Trotteur se venge sur un calzone pomodorro formaggio et Papa Trotteur sur une glace 4 boules ! Nous rentrons dormir dans notre bel hôtel.

Jour 3