UN PEU ATTRAPE TOURISTE NON ?
Nous nous réveillons pas trop tard et partons petit déjeuner. Nous sommes un peu déçus car cela est un cran en dessous de ce à quoi nous étions habitués avec nos hôtels précédents.
Nous prenons la route pour Cisternino, puis pour Locorotondo pour lequel nous avons eu un véritable coup de cœur. C’est une très belle ville avec des dédales de ruelles, du linge qui sèche comme on en imagine dans nos clichés sur l’Italie. Un espresso plus tard, nous partons nous promener dans le petit parc et nous nous faisons littéralement dévorer par les moustiques en plein jour ! Vite tous aux abris !
Nous repartons pour Martina Franca, où nous nous promenons sous un soleil de plomb. Le thermomètre dépasse les 35 degrés, nous méritons bien un petit cocktail ! Ça sera un Aperol Spritz pour tous les deux. Quel bonheur ! Nous partons acheter notre pain et notre jambon pour nous faire notre petit pic nic du midi. Miam ! Martina Franca est une belle ville, avec beaucoup de vie et d’animation. Nous avons vraiment apprécié nous y promener, dommage que les magasins soient fermés (heure de la sieste oblige !)
Nous partons en milieu d’après-midi pour Alberobello. Nous en avions tellement entendu parler que nous avions hâte de découvrir cet endroit. Nous aurions dû nous méfier, les endroits dont tout le monde nous vante les mérites ne sont pas trop pour nous. Et bien cela s’est encore vérifié ! C’est un charmant village (très voir trop) touristique qui est scindé en 2 parties : la partie de gauche la plus touristique et la partie de droite plus authentique. Lorsque vous arrivez, vous avez le parking autobus sur la gauche, vous continuez et sur la droite, vous en avez plusieurs mais très cher (2€ de l’heure) ; alors que si vous continuez, que vous prenez à droite, que vous montiez dans la partie moins touristique, le stationnement ne coute que 0.80€ de l’heure !
Pour voir des beaux trullis, bien entretenus et avoir une belle vue sur les trullis de l’autre côté de la vallée, montez vers la cathédrale et flânez dans la ville.
Nous passons notre dernière nuit en Italie dans un B&B : Terra e Mare près de Cisternino. Très bel endroit, dans la campagne, avec piscine. Hôtes très accueillants qui se sont réveillés tôt pour nous préparer le petit déjeuner le lendemain à 6 heures ! Tout le monde ne l’aurait pas fait !
Pour résumé, nous avons adoré notre séjour dans les Pouilles tant pour la nourriture, que pour les paysages, la côte adriatique, la côte ionienne. Bref un vrai régal pour les yeux et pour le ventre ! Nous vous le conseillons ! Léger bémol pour les moustiques qui semblent bien voraces et dont nous avons gardé le souvenir pendant quelques temps…!