Cusco
Après une longue journée de route, nous arrivons à Cusco. En chemin, nous nous sommes arrêtés dans la ville de Pucara, célèbre pour ses taureaux de terre cuite qui protège l’entrée des maisons. Ensuite, nous avons visité le site de Raqchi où se situe le temple Inca de Wiracocha, le dieu créateur.
Ce temple constituait un centre administratif et religieux de premier ordre. Sa situation géographique laisse penser qu’il s’agissait d’un centre destiné à stocker la nourriture pour les pèlerins se rendant à Cusco.
Enfin, nous nous sommes arrêtés à Andahuayillas pour visiter la chapelle Sixtine de l’Amérique du Sud. C’est impressionnant cette église me fait penser aux plus belles églises mexicaines avec des fresques partout ornées d’or et un massif autel en or.
Le soir, nous retrouvons Alice et Guillaume qui voyagent en Amérique du Sud en vélo. Nous passons une soirée à parler de…. Voyages bien sûr et un peu de boulot car Alice travaille également chez Renault !
Le lendemain, nous allons nous promener dans la ville: un jus de fruit au marché Saint Pierre, un MC do pour les enfants qui en rêvent depuis 5 mois !, et des kilomètres à arpenter la ville pour découvrir ses recoins : les ééglises, le quartier San Blas, la pierre aux 12 angles,… Une bien jolie ville coloniale que nous avons découvert.
Avant d’arriver dans la communauté de Patabamba nous faisons un arrêt dans un centre de sauvetage de camélidés. L’occasion de faire des beaux selfies avec les lamas et les alpagas présents. Oscar aura bien fait rire tout le monde quand il arrivait en disant Maman il y en a un qui a craché en plein dans ma face !!!!
Patabamba
Aujourd’hui nous sommes allés à la rencontre de la communauté de Patabamba. Nous avons vécu une journée extraordinaire. Nous avons eu le droit à une cérémonie de bienvenue ou les femmes nous jetaient des pétales de fleurs sur la tête, et nous prenaient dans leurs bras. Nous sommes allés ramasser des fleurs pour faire des teintures naturelles. Nous avons tondu le mouton au couteau, puis filé la laine, nous l’avons teinte puis tissée. Nous avons également appris à construire un four avec des pierres de lave pour faire le plat traditionnel des Andes la pachamanca. Ce fut l’occasion de goûter du cuy, du cochon d’inde, pas fameux ! Les femmes de la communauté ont pris plaisir à nous habiller comme elle et nous envoyer à la rencontre des gens du village! Une excellente journée de partage comme nous les aimons.
De nouveau à Cusco
Nous revenons du Machu Picchu (prochain article) fatigués mais des étoiles dans les yeux après ce que nous avons eu la chance de voir. Nous retrouvons notre hôtel à Cusco avec joie ! On s’habitue au confort !!! Le lendemain le temps n’est pas terrible mais j’en profite pour passer du temps avec ma mère pour aller faire le marché de San Pedro. Nous avons fait tourner l’économie péruvienne !!! L’après midi nous allons nous promener du côté du couvent santo Domingo, c’est magnifique, autant d’or, ça surprend…. Cusco est vraiment une ville coloniale charmante, on ne se lasse pas de se promener dans ses ruelles, même les ruelles très escarpées de San Blas ! Notre Arthur profitera de toute la famille présente pour fêter son anniversaire en avance. Il a été gâté par tout le monde mais comme il l’a dit son plus beau cadeau à été d’avoir toute sa famille et son frère avec lui pendant ces vacances.
sdr dav