Laguna 69

Nous nous dirigeons vers la laguna 69. Vincent souhaite faire le trek de 14 kms. Nous nous arrêtons peu de temps avant sur la laguna cocha pour s’acclimater à l’altitude. Nous nous rendons vite compte que nous n’avons pas la forme pour marcher 14 kms à 4500m. Nous renonçons mais allons nous promener autour de la lagune. Nous sommes seuls au monde ! Le temps n’est pas top mais pas grave, nous profitons du temps à 4 pour faire des jeux et l’école aux enfants. Ahhh cette fameuse instruction en famille n’est pas la chose la plus facile du voyage mais on s’accroche et cela commence à porter ses fruits. Arthur a déjà fini plus de la moitié du programme de maths et il est en avance sur celui de français et Oscar commence à apprendre à lire tout seul !

Chavin de huantar

Nous avons fait un sacré détour pour aller voir le site archéologique du chavin de Huantar mais pour nous ça vaut vraiment le coup. Un site qui date de presque 5000 ans aussi bien conservé et avec des trésors incroyables. Les enfants ont adoré les galeries souterraines et en plus il n’y avait personne ! Encore une fois les cotes d’or n’y sont pas pour rien dans le fait que les enfants ont aimé ce site ! Après la visite, nous avons voulu reprendre la route pour faire une boucle et passer dans la cordillère noire à presque 5000m mais nous avons fait demi tour car la route était vraiment pourrie et on commence à en avoir marre des routes pourries ! On a bien fait car nous avons appris par d’autres voyageurs qu’il y avait eu un éboulement quelques semaines avant et que la route était fermée alors que les locaux nous disaient que cela passait sans problème…. On est donc revenus passer la journée à Chavin à côté du poste de police. On y était tellement bien que l’on y est resté 3 nuits ! Arthur a essayé le coiffeur péruvien mais ce ne fut pas une réussite du tout !

Découverte des mines et des mineurs

Depuis quelques jours, nous sillonons les Andes péruviennes. Les paysages sont magnifiques, à couper le souffle, et le souffle justement nous n’en avons pas beaucoup à être toujours au dessus de 4000 mètres ! La région n’est pas touristique. D’habitude, les voyageurs se contentent de faire la cordillère blanche et ne continue pas sur la noire qui est source de revenus pour le Pérou car c’est ici qu’ils extraient de l’or, du cuivre, du plomb, de l’argent, du zinc, … Nous avons fait la connaissance de Noé qui a commencé à travailler à la mine à 12 ans et qui venait d’avoir sa retraite le jour où on l’a pris en stop ! Il a 60 ans, 48 ans de travail à la mine… Nous continuons le long de la 3N et nous ne trouvons pas où dormir, nous finirons la nuit en face de l’épicerie du village où la mamy nous accueillera très gentiment. Les routes ne sont pas en bon état, nous affronteront des pistes boueuses où le camion dérape avec le ravin à 3000m de l’autre côté, des pistes tellement étroites que l’on ne peut pas se croiser, des chauffeurs tellement têtus qu’ils ne veulent pas faire demi tour ! Bref nous sommes contents d’avoir un camion 4×4 car jamais nous ne serions passés avec un camping car ! La région est belle, sauvage, méconnue. On passe par des cols à presque 5000m, on passe à côté de glacier et tout cela sans croiser un touriste.