Nous voici le 6 Juillet, les enfants sont en vacances depuis la veille au soir et Maman Trotteur s’active à boucler les valises de toute la famille Trotteur ; et oui nous partons le soir même pour l’hiver en Afrique du Sud !

Nous arrivons tout juste à l’aéroport deux heures avant, à cause d’un satané accident sur l’A86 (ah les joies de la vie parisienne!!!!), et là on nous fait déjà évacuer l’aéroport pour un bagage suspect… Pas grave ça sera pause sandwich pour la famille Trotteur !

A peine le temps de finir, que nous pouvons enregistrer les bagages, et passer les contrôles de sécurité. Nous allons voyager sur la compagnie élue meilleure compagnie du monde plusieurs fois (Qatar Airways) ; nous nous en faisons une joie (de courte durée !).

Pour vous faire simple voici notre plan de vol :

– vol Paris Doha de 22h40, arrivée 6h10 soit plus de 6 heures de vol

– vol Doha Johannesbourg de 7h10 soit plus de 8 heures de vol

Et bien honnêtement, sur le vol Paris Doha, ça ne casse pas trois pattes à un canard comme dirait Maman Trotteur !

 

voyage et enfant en afrique du sud

Les + :

– Plateaux spécifiques pour les enfants (Monsieur Patate) et repas adapté : macaronis au fromage, une branche de brocolis pour le côté good health !, un paquet de chips, une brique de jus, un fromage frais, un gâteau chocolat et un paquet de dragibus. Durant le vol, ils ont eu des petits sandwichs au pain de mie, des Twix, des kit kat, des jus de fruits.

– sacoche de jeux pour les enfants : livret Monopoly avec 4 crayons de couleurs. Mini Trotteur a même eu le droit à une peluche Monsieur Patate

– Mini trotteur du haut de ses 2 ans et quelques avait un siège pour lui et a eu assez de place pour se rouler en boule sur Papa ou Maman Trotteur et ainsi (presque) faire sa nuit !

– Il me semble que Papa Trotteur, du haut de son 1,95m avait plus de place pour les jambes que sur notre compagnie nationale

– Le gentil monsieur du comptoir d’enregistrement de Qatar a eu pitié de la famille Trotteur et sans rien lui demandé, il nous a donné des pass coupe file pour les contrôles de sécurité (Mini Trotteur n’y est sûrement pas pour rien ! )

– Ecrans individuels (tactiles ainsi que les télécommandes sur le vol Doha Joburg) avec programme de divertissements assez complet pour adultes et enfants (jeux vidéos, dessins animés, films, musique). Il n’y a pas eu un vol sans que l’un des membres de la famille Trotteur ait un écran qui ne fonctionne pas. Dommage quand même pour la meilleure compagnie du monde !

– Sur le vol Doha Joburg, les hôtesses et stewards étaient vraiment serviables et venaient souvent s’assurer que tout allait bien pour Mini Trotteur.

Les – :

– Avion pas si jeune que ça pour le vol Paris Doha ; en revanche super avion sur le vol Doha Joburg

– Télécommandes des écrans individuels de Grand et Moyen Trotteur cassées donc malgré les multiples reset fait par les stewarts le vol a été long !

– Sur un vol au départ de Paris, personne ne parle français

– Sur le vol Paris Doha, Les hôtesses ne sont pas toutes aimables, et à force de demander des verres d’eau pour tous les enfants Trotteur, je sentais bien que je commençais à les déranger et on m’a gentiment demandé de retourner à ma place…

En bref, comme dans beaucoup de compagnie aérienne, le confort du vol dépend beaucoup de l’équipage et de l’avion sur lequel vous allez voler.

Nous avons eu une expérience plutôt mitigée sur le premier vol mais finalement Qatar Airways nous a vraiment séduit sur notre deuxième vol (mention spéciale pour le service des enfants en bas âge même si une table à langer plus grande serait la bienvenue !!!)

 

Suite du voyage avec les enfants