Visite du site méconnu de Sillustani
Nous sommes bien arrivés dans les Andes péruviennes après juste 1 grosse heure de vol. La montée si rapide en altitude à fait quelques dégâts. Tout le monde ne se sentait pas très bien. Et la montée à pied pour aller voir le site archéologique de Sillustani aura eue raison de certains. La vue en valait bien la peine pourtant ! Il fait beaucoup moins chaud qu’à Lima, le climat est plus rude. Nous profitons quand même pour apprendre que ce site servait de tombeaux aux civilisations pré incas, qu’il a été bâti à côté d’une lagune, comme tous les sites, pour que cela puisse leur permettre de faire leur offrande au dieu du lac et à la Pachamama. Le site est beau et il n’y a que peu de monde, ce qui le rend agréable.
Puno et le lac Titicaca
Ce matin, le mal d’altitude a encore fait des ravages pendant la nuit mais nous partons quand même pour les îles Titinos. Nous n’avons pas choisi de faire les îles Uros car trop touristiques et beaucoup moins authentiques. Ceux sont des îles flottantes faites à base de roseaux. Les habitants nous accueillent avec le peu qu’ils ont et nous expliquent leur vie dure et la construction de leurs îles. Les îles ont une durée de vie d’une dizaine d’années, après, elles commencent à pourrir et il faut donc en reconstruire une nouvelle. Sur l’île que nous avons visité, vivent 5 familles. Ils vivent du tourisme et de leur artisanat. Certains en profitent pour goûter la banane aquatique qui pousse dans le lac, ça n’a pas vraiment de goût en fait. Un petit tour en pirogue traditionnelle et nous voila repartis vers Llachon.
Llachon
Nous reprenons le bateau et arrivons à Llachon. La montée est encore raide pour arriver jusqu’à chez Calixto. Ce dernier vient nous accueillir au ponton et nous emmène chez lui. C’est rustique et typique ! Le village n’a pas un intérêt particulier, il pleut, nous passons le temps à jouer aux cartes. La nuit fut presque blanche à cause du manque de confort et de la pluie sur le toit en paille qui arrive aisément à s’infiltrer dans les habitations… Le lendemain, Calixto nous fait la surprise de nous ramener des tenues traditionnelles pour que nous fassions une photo tous ensemble devant le lac. On a bien rigolé ! Le papa de Vincent fête son anniversaire, il aura le droit à la bise des femmes du village et à un joli collier de fleurs. Cela n’a pas l’air de lui déplaire !
Taquilé
Nous partons tôt ce matin pour l’île de Taquile. C’est une jolie île, sans voiture donc sans bruit ! Nous avons eu la chance d’avoir le soleil avec nous et cela change tout ! Nous sommes montés tout en haut malgré le souffle court et le mal de montagnes persistant pour certains. Nous sommes fiers de nous ! Le retour à Puno se fait en bateau, le temps d’une sieste pour tout le monde !
Le soir de retour à Puno, nous fêtons l’anniversaire de Didier, il n’aurait jamais cru fêter son anniversaire un jour au Pérou !