Quelques jours à Viborg au Danemark

Après 13 heures de route, nous arrivons dans notre maison.

Pour être honnête, la curiosité (ou le stress !) commençait à monter à monter dans la voiture, à mesure que les kilomètres restants diminuaient, nous étions toujours en pleine campagne sans avoir traversé une seule ville depuis la traversée de la frontière allemande… Nous étions censé être en ville et pour le moment à moins de 2 kilomètres de l’arrivée, nos voisines étaient certes blondes mais elles avaient plutôt l’habitude de brouter de l’herbe pour se nourrir, si vous voyez ce que je veux dire !Nous voila rassurés, nous entrons dans la ville de Viborg, et nous trouvons facilement notre maison.

Nous avons passé la semaine à nous promener autour de Viborg et dans un rayon maxi de 100 kilomètres. Alors voici la liste des activités que vous pourriez faire si vous passez par Viborg : Du vélo !

Notre premier journée a été consacré à se mettre dans le moule danois : traduction, nous sommes partis faire une grande balade à vélos avec un peu de geocaching pour amuser les petits et les grands ! Une petite balade autour du lac et nous rentrons bien crevés et surtout frigorifiés ! Car oui le Danemark est un pays froid ! Et bien froid et surtout venteux… Donc couvrez vous si vous partez là bas !

Découverte des fjords

Le Danemark est sûrement l’autre pays des fjords. Où que vous allez, vous voyez de l’eau ! Nous avons découvert un coin très sympa un peu avant la ville de Knud à moins de 20 minutes de Viborg. L’endroit est magnifique, les couleurs sont splendides et vous ne serez pas dérangé par les voisins !

Nous vous conseillons d’aller vous promener vers le village de Lundo où les fjords sont très beaux et vous aurez un peu l’impression d’être au bout du monde

La petite Ile de Fur

C’est une petite ile sauvage. On accède à cette île en prenant le ferry depuis Branden (payant après le mois de mai 120 couronnes AR). Ca dépayse autant les petits que les grands ! La nature est magnifique avec des grandes plages de sable au sud de l’île et des falaises tombant à pic dans la mer au Nord de l’île. Il existe plusieurs sentiers de randonnées que nous avons découvert en faisant encore du geocaching au Danemark !

Profile for lutinstrotteurs
Nous avons visité le musée des fossiles mais honnêtement cela ne vaut pas forcément le coup. Les explications sont en danois et les parties extérieures (dinosaures et mammouths) tombent un peu en morceaux…

Aarhus (ou Århus) et la parc national de la vallée des Mols

Aarhus est la capitale européenne de la culture en 2017. Nous ne sommes pas trop fans des musées d’habitude mais là nous avons sauté sur l’occasion pour initier les lutins à l’art moderne au super musée AroS. Le bilan fut mitigé car même si le musée à quelques endroits pour les enfants, je pensais vraiment que les espaces publics au Danemark étaient un peu plus kids friendly que ca !


A part, un espace pour faire du coloriage sur des faux cadres en papier (ce qui n’a pas du tout enchanté les lutins trotteurs!), il n’y a pas grand-chose pour les enfants. Un petit conseil les étages inférieurs ont bien plus plu à nos enfants car ils sont plus basés sur des expériences sensorielles que les étages supérieurs qui présentent des peintures modernes et plus anciennes.

Je passe rapidement sur ce parc naturel qui a l’air très beau mais que nous avons découvert en voiture ! Hé oui, on a eu le droit à une belle drache typique du Nord couplée à des giboulées de Mars donc on est resté au chaud dans la voiture !

Legoland à Billund

Je garde le meilleur pour la fin ! Le parc Legoland a ébloui les enfants. Nous leur avions fait la surprise et quelle surprise ! Ils ont adoré.
Il y a plusieurs styles d’attraction (voir plan). Les attractions à sensation sont dans la fond à droite lorsque vous entrez dans le parc. Les attractions pour les plus petits sont devant l’entrée (Duploland) et un peu sur la droite (Pirateland). En face, vous aurez Miniland, on y a passé un bout de temps. Je ne vous dis rien et vous laisse découvrir par vous même. Dans le fond à gauche, vous trouverez la far west, les ninjago et les lego star wars.
Attention, ils sont très vigilants sur la taille des enfants pour les attractions. Moyen Trotteur mesure 1,21m en France et bien là bas, après une première mesure pas concluante, et alors que Maman Trotteur insistait en leur disant que son fils mesurait plus d’1,20m et que donc il pouvait faire l’attraction, ils ont dégainé une nouvelle toise avec un bol sur la tête de Moyen Trotteur et le verdict est tombé 1,195cm ; donc pas d’attraction ! Non je vous jure ca n’est pas une blague… Moyen Trotteur en a pleuré mais ils ont été inflexibles… Dur dur…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, les attractions prises d’assaut sont celles pour les plus petits donc commencez par celles la.


Nous sommes arrivés dès l’ouverture à 10 heures et avons pu profiter de pas mal d’attractions avant le rush d’arrivées vers 11h / 11h30. Idem, nous sommes restés le soir jusqu’à la fermeture des manèges à 18 heures. Vers 16h30 / 17h, il y avait déjà beaucoup moins de monde.
Petite astuce : les manèges ferment à 18 heures mais pas le parc, donc profitez de Miniland à la fermeture des manèges et terminez par les boutiques. Attention, les légos sont plus chers qu’en France donc préparez le porte monnaie en conséquence !

En résumé, voici les + et les – de Maman Trotteur

– Vous découvrirez une nature et des paysages magnifiques au Danemark

– Le parc Legoland à Billund est un must à faire avec des enfants. Je n’ai pas trouvé beaucoup de blogs qui en parle sur la toile, alors si des personnes sont intéressées, je peux en faire un article. Il suffit de demander !

– La ville d’ Århus est très jolie et vivante. Le musée AroS est sympa mais pas forcément avec des enfants.

– Le coût de la vie est bien plus cher qu’en France (de 20 à 30%).