Géocaching : Aventure, Rando, Chasse aux trésors mondiale

Les géocaches c’est quoi ?

Ce sont des boîtes cachées un peu partout dans le monde, que l’on recherche grâce à leurs coordonnées GPS, publiées sur le site http://www.geocaching.com .
En résumé : c’est une chasse au trésor géolocalisée.
Une fois qu’’on les trouve, on y marque son passage sur le « Logbook » et on prend un objet dans la boîte, en faisant un échange d’une valeur équivalente ou supérieure, pour enrichir le butin (par exemple, une figurine contre un ticket de métro). On remet ensuite la geocache en place et on repart en chercher une autre !

LogBook

A noter, c’est 3 millions de caches dans le monde !

L’’intérêt avec les enfants ?

C’est visiter des lieux sympas, se creuser la tête lorsqu’’il faut résoudre des énigmes pour obtenir les coordonnées, ou encore se dépenser pour vaincre une difficulté de terrain et de climat.
C’est un excellent moyen de donner un but aux enfants pour qu’ils marchent longtemps, et surtout faire oublier les traditionnels écrans (DS, télé, tablette… ), même si on utilise le téléphone ou un GPS pour localiser les caches. Nous avons fait marcher les lutins souvent plusieurs heures, lors de ballades ou les géocaches se suivent.


Les boites sont parfois un vrai trésor, où un petit objet en plastique devient un véritable trophée pour les lutins qui l’ont cherché pendant quelques temps.
La plupart des caches sont accessibles aux enfants et grâce à la description sommaire présente pour chaque cache, on évite les plus difficiles.

Sortir le logbook du tube nous a pris beaucoup de temps…

Chaque âge y trouve son intérêt : Grand Trotteur souhaite que le nombre de caches grimpent, Moyen Trotteur explose de joie quand il en découvre une, et Bébé Trotteur (grimpé dans le porte bébé à mi-parcours) se régale des cadeaux dans les boîtes …
C’est l’occasion de découvrir les épines, les orties, les insectes et que le chemin le plus court n’est pas toujours le bon choix…

Comment démarrer ?

On se connecte au site (www.geocaching.com), on crée un compte.
On met les applis geocaching et c:geo sur le smartphone.
Et vous êtes équipés pour aller chercher la première cache !

Trousse et objets à échanger

Set d’outils : pince à épiler, miroir, crayon…

En voyage, ca marche aussi ?

Nous avons également expérimenté le géocaching lors de nos voyages à l’étranger. Il suffit d’enregistrer les caches en mode local lorsque vous êtes connecté Wifi et ensuite il est possible de rechercher les caches en mode hors-ligne. Avec des descriptions dans une langue inconnue, il faut parfois faire preuve de bon sens… mais on se retrouve à visiter des endroits magnifiques et improbables comme les fjords dannois ! ou alors le jardin de Mme Glüt parce que l’on s’est un peu planté d’endroit !!!!

Bonus :

On peut créer des caches, participer à des événements, se lancer des défis, faire transister des objets voyageurs, être les premiers à découvrir une nouvelle cache,… Bref beaucoup de possibilités de s’amuser avec le géocaching.

Travel bug, Géocoins à faire transiter de cache en cache

On préfère vous prévenir, une fois que vous y avez goûté, ce jeu rend addict !

Pour en savoir plus:
http://www.geocaching.com/
http://france-geocaching.fr/
http://www.geocacheurs.fr/
http://www.mides.fr/

Notre compteur de caches :

Profil des lutinstrotteurs