Nous avons pris la décision, de partir une année en famille, à Noël 2017. Nous pensions avoir le temps de bien tout préparer et bien en fait, le temps file trop vite ! Nous avons fait si peu de choses en comparaison avec ce que nous avions prévu de faire.

Voici là où nous en sommes par thème et ce qu’il reste à faire

Transports

Nous partons avec le camion que nous avons acheté pour l’occasion. Il nous faut donc trouver une compagnie maritime qui nous emmènera le camion en roro. J’en ai contacté plusieurs qui m’ont conseillé de les contacter en Janvier lorsqu’ils auront les plannings des bateaux pour 2019. Je suis dans les starting blocks !
Nous prendrons les billets d’avion en conséquence quand nous serons sûrs de la date d’arrivée (approximative) du camion en Uruguay.

Préparation du camion

C’est la partie de Vincent qui fera office de pilote, mécano, dépanneur, et bricoleur en chef !
Nous avons fait tout un article sur les aménagements faits au camion (ici)

Ecole

Je suis allée voir les maitresses des garçons. Arthur sera en CE1 et sa maitresse est confiante sur ses apprentissages. Elle m’a conseillé un livre de français et un livre de maths. Maxi 1 heure par jour pour ces 2 matières devraient être amplement suffisant selon elle.
Oscar sera en grande section. Sa maitresse nous a donné une liste de smart games pour l’aider dans ses apprentissages. On apprendra en s’amusant avec lui !

Santé

Nous devons nous faire vacciner contre la fièvre jaune, la thyphoïde et nous avons opté pour la rage également. J’ai fait le tour des centres de vaccination dans les Yvelines, l’Essonne, les Hauts de Seine, à Paris, dans la Somme, et le Maine et Loire pour comparer les prix. Le moins cher pour nous est à l’Hôpital de Garches, plus de la moitié moins cher que les centres dans Paris !
Pour les pépins qui pourraient nous arriver sur place, nous avons IMA avec notre contrat habitation de la MACIF (que nous gardons). Nous avons donc une assurance accident rapatriement pour 0€. Pour les petits bobos, nous gèrerons sur place avec les médecins locaux et une trousse à pharmacie préparée avec l’aide de notre médecin français.

L’itinéraire

Nous avons construit notre itinéraire approximatif en fonction des retours d’autres voyageurs et surtout au feeling, en nous laissant le temps et l’envie de s’arrêter où bon nous semble. Nous l’avons construit sur le site a contre sens, consultable ici.
Mathias, l’aîné des garçons, ne viendra pas avec nous pendant ce voyage. Nous avons donc adapté notre itinéraire pour qu’ils puissent venir nous voir pendant les vacances et donc être près d’aéroport à ces dates. Nous aurons également la visite de nos deux familles à Noel. Nous mettrons donc le cap sur Santiago du Chili et Valparaiso.

le 6 février : Au final, l’itinéraire est inversé. Noël sera à Lima !

Equipements électroniques

Nous avons investi dans un drone DJI que nous avons acheté lors de nos dernières vacances aux USA (moins cher), un nouvel ordinateur portable assez puissant pour pouvoir monter des vidéos. Nous avions déjà un appareil photo et une GoPro donc pas besoin de les acheter.
La tablette a été convertie en liseuse et je compte m’en acheter une pour moi toute seule ! Les garçons ont tous une DS pour les longs trajets en voiture et nous avons un autre petit PC pour les dessins animés. De ce côté-là on est prêts !

Le fait de mettre tout cela à plat me fait réaliser que je ne suis pas tant à la bourre que cela ! Il me faut vraiment peaufiner l’itinéraire et me plonger dans des guides pour avoir une idée, large et vague, de ce qu’il y a de sympas à visiter dans les pays traversés.
La suite au prochain épisode !