Sans trop détailler comment on réalise un blog, car il y a de nombreux tutos disponibles, voici les choix que nous avons faits pour notre blog :

Choisir le nom de notre blog

Un nom original, qui nous ressemble : Nous sommes partis d’une petite histoire. Maman Trotteuse réalise systématiquement un programme avant nos voyages. Les feuilles imprimées, les billets, les réservations sont toujours placés dans un lutin (classeur avec des pochettes plastiques de la marque Elba). Et notre voyage avance au rythme des pages du fidèle lutin… Pas une journée sans « Passe-moi le lutin », « c’est dans le Lutin », etc… Le début du titre était là…

Choisir la plateforme

Nous soutenons les logiciels libres comme Linux. L’ordinateur familial fonctionne sous Linux Mint. Il y a une suite bureautique, quasiment aucun virus, des applications de montage vidéos, de retouche photos, de créations de logo.. Tout est disponible et gratuit. Je partage l’expérience de Dan Gillmor. Dans nos vies, nous voulons de la liberté, et les appareils que nous utilisons si souvent ne contiennent que licences, copyright et services payants…

J’aime bien avoir de la liberté pour personnaliser le site. Ainsi, nous avons testé des CMS opensource : Joomla m’a paru trop compliqué (formation trop longue, et beaucoup de thèmes sont ensuite payants. De plus, pour créer son thème, il faut avoir un bon niveau). Ensuite j’ai testé Worpress qui me convient parfaitement. Il permet de faire une présentation sympa. Les tutos sont nombreux et en français.
J’ai choisi un hébergement en France chez OVH. C’est l’unique dépense pour le blog, qui nous permet d’avoir des sauvegardes du site, une fiabilité et un débit très correct. Ils se chargent de fournir le nom de domaine.
Nous pensons qu’avoir un .com ou .fr fait toujours plus crédible qu’avoir un .blogspot.com (ou autre). Il nous a donc fallu acheter notre nom de domaine pour quelques euros.

Le design du blog

Et là, à vouloir tester trop de fonctionnalités, ou mettre trop d’informations, je commence à m’égarer … C’est là, qu’il faut l’objectivité de vos proches. Notre principal souhait est que le blog soit lisible sur un smartphone comme sur un PC, pour le reste au plus simple!

Merci Anders Norén pour le thème gratuit du blog.

le contenu

Soigné et lisible, c’est plus simple à dire qu’à faire! Nous allons tenter de faire également de jolies photos. Ça signifie qu’il vaut mieux oublier les photos prises avec le téléphone. Un petit investissement est prévu.

Créez la communauté

Attention, ce n’est pas parce que tout le monde est sur Twitter qu’il faut qu’on y soit (marche aussi avec Facebook, Instagram etc.). Une page Facebook pour partager les articles suffira au début.

 

Pourquoi faire ce blog ?

Qui sont-ils ?