Nous nous réveillons avec un magnifique soleil sur les collines de Mlilwane

Rien de mieux pour prendre un petit déjeuner pour bien démarrer la journée. Le paysage est magnifique. Je vous épargne la chanson de la pub Ricorée car sinon vous l’aurez dans la tête toute la journée ! Le soleil vient de se lever, … OK j’arrête ! Trop tard, vous l’avez déjà dans la tête ! Vous avez le droit de me maudire !! hahaha (rire sadique!)

 

Bonne première nuit au Swaziland, pas trop froid dans le camping-car. Ce matin, nous sommes décidés à faire une randonnée à pied dans la réserve car oui, une des particularités de cette réserve est que vous pouvez vous y balader tranquillement à pied ou à cheval car il n’y a pas de félins (cela ne veut pas dire danger, vous verrez plus tard…). Un petit détour par la boutique pour y acheter une carte de la réserve. Ha oui j’ai oublié de vous dire les rands sud africains sont acceptés partout au swaziland pas besoin de faire de change.

 

Nous voila partis pour une petite randonnée de plus deux heures (le shadow trail, avec un gros bout de l’hippo trail puis nous sommes partis en dehors des sentiers battus). Nous longeons un joli lac, les enfants courent devant nous, ils s’amusent avec des zèbres au loin. On les laisse libres car on sait que cela ne craint rien. Bref, un joli paysage de carte postale sauf que …. Hé mais c’est quoi ce truc à côté de moi ???? Un crocodile me répond Papa Trotteur ! Vite sauve qui peut !!!! Je vous rassure il n’avait pas atteint sa taille adulte sinon je pense que je ne serais plus là pour vous raconter ce beau voyage !

On était donc un peu plus sur nos gardes pour la suite du tour du lac et c’est pour cela que nous avons décidé de partir hors des sentiers battus et surtout loin du lac et des crocos !

La balade était sympa, les enfants ont pu appr

ocher des impalas de très près et ca nous a tous fait du bien de se dégourdir les pattes !

 

L’après midi, Maman Trotteur avait repéré un bon spot sur Internet

les cuddle puddle. Il n’y avait que très peu d’articles sur ce que c’était et on ne savait pas trop à quoi s’attendre.

Alors en fait pour vous expliquer, il y a une entrée pour les swazi et une autre ben pour les autres ! Au début Maman Trotteur s’est un peu trompée et le garde à l’entrée l’a vite rattrapé ; trop tard ! Elle s’en était rendue en voyant tous ses hommes nus dans l’eau qui la regardaient bizarre ! En bref, pas de maillot de bain chez les swazis ! De l’autre côté je vous rassure le maillot de bain est de rigueur ! Nous étions les seuls clients. L’entrée vaut à peine 20 rands par adulte et les enfants c’est gratuit ou quelque chose comme 10 rands je crois.

Les cuddle puddle sont des sources d’eau chaude, vous pourrez donc vous baigner même au mois de juillet et août. La température est très agréable. Il y a des chaises longues pour se reposer et même un endroit qui propose des jus de fruits frais pressés. Un délice !

D’ailleurs cela a intrigué Maman Trotteur qui a poussé la porte de cette « maison », c’est en fait un salon de beauté où beaucoup de swazis se rendent. La rumeur dit que toutes les femmes du roi viennent se faire poupouner ici. D’ailleurs, Maman Trotteur s’est dit pourquoi pas moi !

Me voila donc partie pour une demie heure de massage en pays swazi ! Comment vous dire ??? cela n’a pas grand-chose à voir avec les massages que nous connaissons et le lieu non plus. Oubliez les spas luxueux, voyez plutot ca comme la cuisine de votre grand-mère type année 50 : vieille peinture verte, mobilier en formica, appareils en acier datant de l’ex URSS dont j’ignore encore jusqu’à aujourd’hui l’utilisation, bref un décor très bizarre qui ne me rassurait pas du tout. Heureusement tout le personnel était adorable et le massage, fait par une petite jeune, a été très tonique. Un bon moment bien dépaysant pour Maman Trotteur. Le retour au rest camp se fait dans le calme, tout le monde est fatigué par cette après midi de détente. Un petit braai est au dodo !

Trucs et Astuces de Maman Trotteur :

– Mlilwane Camp site : 630 Rands pour deux nuits avec électricité ; petit camp intimiste très sympa et vraiment en pleine nature. Il y a aussi des habitations traditionnelles en forme de hutte que l’on peut louer pour la nuit. Cela a l’air très sympa.

– Prévoir le porte bébé pour faire des randonnées sympas dans le parc car il y a plusieurs circuits à faire :

  • – Hippo trail 2h30 6,8 km
  • – Shallows trail 15 min 1 km
  • – Sondzela trail 1h30 4,4 km
  • – Reilly’s rock trail 1h20 4 km
  • – Summit trail 1h30 3,2 km
  • – Ridge trail 20 min 1km
  • – Machobane trail 2h30 6,5km
  • – Donga trail 40 min 2 km
  • – Kudu trail 40 min 1,8 km
  • – Old jeep track trail 20 min 1 km

Je pourrais vous mettre la carte à disposition sur le blog mais honnêtement, pour le prix (10rands), je préfère faire vivre l’économie swazie. J’espère que vous comprendrez !

– Aller voir les cuddle puddle et aller vous baigner et mesdames offrez vous, ou faites vous offrir un soin là bas, dépaysement assuré ! Le massage d’une demie heure devait coûter de mémoire à peine 15€.

Il n’y a pas d’adresse mais en sortant de Mlilwane, prenez la MR103 à gauche, un peu avant l’embranchement de la MR103 avec la MR3, et après le golf, il y aura un panneau sur votre gauche. Allez y, n’ayez pas peur ! Ca me ferait plaisir de savoir ce que vous en avez pensé, laissez moi vos impressions en commentaire.

L’échange de maison
Rencontre au Swaziland
La ville des hippos