Quelques réparations sur le camion, …
Nous arrivons chez Carlos chez qui nous mettrons notre camion en stockage le temps que nos familles viennent voyager au Pérou. Nous nous entendons tout de suite bien et il nous donne de suite la clé de chez lui ! Nous faisons la connaissance de Nick et Skye un couple de jeunes australiens qui voyagent depuis 2 ans et demi, des gens adorables. Nous passerons 4 jours supers avec eux. Vincent fait tout l’entretien du camion avec Carlos, fait une rotation des roues, et tout est OK. Je m’attelle au rangement et au nettoyage intérieur du camion. Il y a du boulot après la poussière des pistes ! Il fait chaud, plus de 30 degrés nous n’avons plus l’habitude ! Les garçons jouent avec des bouts de bois, avec l’eau et avec les cartons de Nick. Ils sont heureux et nous aussi.
Un marché de Noël au Pérou, ca ne ressemble pas à la France !
La dame de la boutique bio d’à côté nous invite au marché de Noël de son quartier privé. Nous y allons le lendemain et nous découvrons un univers à l’américaine où le gazon est bien vert car arrosé tous les jours alors que nous sommes en plein désert ! Le comité des dames organise l’événement, on a l’impression d’être dans la série Desperate Housewives ! Il y a une piscine immense et partout des jeux pour enfants. On y passera quelques heures à regarder les enfants jouer. En rentrant chez Carlos, nous devons quitter à regret nos amis australiens pour aller à l’école Mi Otro Mundo à Lima qui nous attend.
Scolariser ses enfants en voyage c’est possible : Ecole Mi Otro Mundo au Pérou
On en a fait des bivouacs mais dormir sur le terrain de foot de l’école, ça jamais ! Nous sommes accueillis par Marta la gardienne de l’école. Les enfants sont contents de jouer avec Joshua 8 ans son fils. Florence, une belge est également la car elle fait 1 mois de bénévolat dans l’école. Nous dînons tous ensemble. Le lendemain nous sommes impressionnés par la discipline des enfants. La journée commence par un rassemblement des enfants dans la cour. Au menu: le salut militaire puis la levée de drapeau, une prière et enfin l’hymne national. Les enfants nous ont souhaité la bienvenue et la directrice a rappelé les règles. Tout cela dans un silence religieux, personne ne parlait ni même ne bougeait. Incroyable ! Les enfants sont partis chacun dans leur niveau et avaient l’air ravis de cette expérience. A la récréation, presque 200 enfants ont débarqué pour visiter le camion, une organisation s’impose ! On est vite débordés ! Vincent en bas fait passer 4 par 4 et moi je présente le camion en haut.
Les enfants reviennent contents de leur matinée d’école mais ne veulent pas y retourner demain !
Nous faisons la connaissance des fondatrices de l’école Julia et Norma, deux femmes adorables, éduquées, qui ont décidé de donner leur temps disponible aux enfants défavorisés. Nous dînons ensemble dans la joie et la bonne humeur, tout en se racontant nos vies. Le lendemain, nous faisons la connaissance de Flore, cuisinière de l’école, elle a été envoyée par Norma et Julia pour m’apprendre à cuisiner le plat typique : arroz chaufa. Je prends donc une sacrée leçon de cuisine mais aussi de vie avec Flore lorsqu’elle me raconte l’histoire de sa famille. Sa mère a eu 7 enfants, l’ancien président Fuji a proposé aux femmes défavorisées de se faire ligaturer les trompes en échange d’une semaine de nourriture. Elle a accepté, mais comme pour beaucoup de femmes de l’époque, sa mère est soudainement morte dans l’opération, elle a donc du partir à l’orphelinat, là où elle a rencontré Marta, Julia et Norma. Je comprends mieux maintenant leurs histoires. Je suis émue et touchée qu’elle ait accepté de se confier à moi.
Faire le marché au Pérou, ça dépayse !
L’après midi, Marta nous emmène au marché pour que nous découvrions plus de la culture péruvienne. Quel plaisir de déambuler dans ce marché avec elle et négocier les prix avec une péruvienne à tes côtés est nettement plus facile !
Le soir, nous leur faisons un repas français avec ce que nous avons à disposition : pâté, vin rouge, crêpes ! Tout le monde se régale. Nous devons partir tôt le lendemain pour aller chercher nos familles à l’aéroport. Marta nous a dit se lever tôt pour nous ouvrir le portail, mais à 5 heures, nous découvrons que tout le monde est debout et nous attend pour nous dire au revoir. Nous sommes émus. Ils ont même prévu des cadeaux de Noël pour les enfants. Les au revoir sont difficiles.
Si vous souhaitez faire une bonne action un jour, n’hésitez pas à donner de votre temps, ou des fournitures ou de l’argent à cette école qui en a bien besoin.