Le 16 septembre, nous partons pour la mine de sel de Nemocon. Nous avions 2 choix soit la cathédrale de sel de Zipaquira soit cette mine de sel. La première est très touristique et donc très chère, la seconde est beaucoup plus ludique pour les enfants et beaucoup moins chère. Notre choix a donc été très vite fait !
Nemocon et la mine de sel
La mine de sel de Nemocon se visite obligatoirement avec un guide. La visite dure entre 2H30 et 3h. Elle ne se fait qu’en espagnol ou en anglais. Heureusement que super Maman traductrice était là ! Les enfants ont beaucoup apprécié même s’il ont trouvé la visite un peu longue, 3 heures quand même ! Cette mine a servi de tournage au film retraçant l’histoire des mineurs chiliens coincés dans une mine. Il y a donc beaucoup d’anecdotes de tournage mais aussi d’explications sur ce que ces mineurs ont vécu.
Nous décidons à l’unanimité de faire l’impasse sur Bogota. Les grandes villes ne nous enchantent déjà pas en France, alors là en Colombie et avec un gros camion encore moins ! Nous partons donc pour Guatapé.
Guatapé et les zocalos
500kms et 12h de route plus tard, nous voici arrivés à Guatapé. J’ai un sac de linge sale énorme à déposer à la laverie donc à peine arrivés sur le parking qui nous servira de bivouac, je file à la laverie et faire des courses. Je reviens toute contente car nous aurons déjà nos draps propres pour le soir. Et là je vois à la tête de Vincent que quelque chose ne va pas. Il m’annonce qu’il y a du liquide de refroidissement qui est passé dans l’huile. Je ne comprends pas du tout ce que cela signifie. Il me dit que c’est très grave et que l’on ne peut plus avancer, qu’il va falloir commander des pièces et que l’on va être immobiliser ici quelques semaines. Bon…. Je commence à envoyer des messages à nos 2 super mecanos restés en France : Gilles et Sébastien pour avoir leur avis. Gilles est celui qui a construit le camion et qui nous l’a vendu, il connaît le camion sur le bout des doigts. Sébastien est un ancien mécano de l’armée qui a bossé des années sur des TRM 2000 et qui les connaît par coeur. Il a fait une formation mécanique à Vincent avant de partir. Nous avons donc 2 personnes de confiance qui pourront nous aider, ouf !
Jerome, un français qui vit à Guatapé, passe nous voir et nous lui expliquons le problème. Il nous propose de nous emmener chez son mécano demain pour voir ce qu’il en est. Nous dinons tous ensemle dans le camion mais nous somme un peu perturbés par cela.
Le lendemain, le 19 septembre, nous avons reçu des réponses de Sébastien et Gilles qui se veulent rassurant tous les 2. Pas besoin de garage, ni de check up on roule !
Nous avons quand eu le temps d’aller visiter la jolie ville de Guatapé, nous promener sur le malecon tout juste inauguré, monter au Penol, aller aux thermes de San Rafael et visiter l’authentique ville du Penon.