Ça y est nous voilà arrivés en Équateur ! Le passage frontiere s’est bien passé même s’il est vrai qu’il y a beaucoup de venezueliens qui tentent de quitter la misère de leur pays. En tout moins de 1h30 pour passer la frontière. La partie equatorienne est beaucoup mieux organisée que la colombienne.

Il faut d’abord faire l’annulation du permis d’importation temporaire du véhicule, puis se rendre à la migration colombienne pour avoir le tapon de sortie. Nous avions gardé quelques pesos à donner au gentil monsieur qui nous gardait le camion, camping-car, pendant que nous faisions les démarches.

Nous reprenons le camion pour traverser le pont de Rumicacha et entrer en Equateur. Pareil, d’abord faire tamponner les passeports, puis obtenir un permis d’importation temporaire pour le véhicule. Facile ! Il n’y a que peu de monde !

Nous rencontrons Ivan, brésilien, ancien colonel dans l’armée qui vient de faire 50 000 kms en 5 mois et demi en moto pour aller du Brésil en Alaska et revenir. Il pense faire les 7 000 kms restants pour rejoindre Curitiba, en moins de 15 jours !!

Notre seul étonnement à la frontière est de ne pas trouver les bâtiments officiels pour les contrôles vétérinaires. Tant pis, Sally sera notre passagère clandestine en Equateur !

Nous nous dirigeons vers Ibarra quand je repère un spot autour d’un lac, allez hop on change nos plans ! Et voilà le bivouac dont on rêvait depuis notre arrivée en Colombie, on l’aura finalement eu en Équateur. Que c’est beau et calme !