Mompox : festival international de Jazz
Le 4 septembre, sous un soleil de plomb, Nous avons pris la route de Mompox, adorable petit village que l’on atteint en ferry. Rien que cela est une aventure à part entière !
Mettre un camion camping car de presque 7 tonnes sur un ferry, toute une histoire (ferry Yati à Mompx 25 000 COP)!
La route pour atteindre Mompox est vraiment défoncée et nous avons été contents d’être en camion 4×4.
Le village est beau, les gens sont gentils. Il est très agréable de déambuler dans les ruelles et dans la rue qui longe le fleuve. Nous avons bivouaqués à côté du terrain de foot, idéal pour que les enfants se fassent des copains ! Nous avons fait la connaissance de Luis, notre « voisin » pour quelques nuits qui est venu nous saluer des que nous sommes arrivés et qui spontanément nous a proposé sa salle de bains. La dite salle de bains n’était qu’un tuyau d’arrosage dans les toilettes de son bar clandestin mais avec la chaleur et l’humidité qui règne à Mompox nous étions ravis !
Mompox est une jolie ville mais trop touristique à notre goût. Nous y étions sans le vouloir au moment du festival international de Jazz, il y avait donc beaucoup beaucoup de monde !
rbt
Playa de Belen : belle méconnue
Le 6 septembre, nous avons pris la direction de Playa de Belen, à 350 kms à l’est de Mompox.
Le village est aussi beau que Mompox mais beaucoup moins touristique. Nous avons pris le temps d’y flaner, d’aller faire les courses. C’est un petit village où il fait bon vivre. Le parc national de los Estoraques est très joli. Il est juste à côté du village. Nous y avons passé la nuit et y avons fait la connaissance de 3 familles de voyageurs : Mireille et JJ, les Madilou et Phileas. Les enfants ont bien joué pendant que les adultes étaient à l’apéro à s’échanger des conseils de voyageurs ! C’est ca aussi le voyage !
Nukak Travelers Club
Le 9 septembre, nous avons roulé ensuite vers Barrichara. L’étape faisait 400 kms. On l’a donc fait en 2 fois en faisant un stop à Bucaramanga chez Nukak Travelers. Grand bien nous en a pris ! Nous y sommes restés 2 nuits tellement nous étions bien !
Nous n’avions pas encore trouvé de gaz pour le camion, car les bouteilles classiques colombiennes sont hautes et fines et nous n’avions pas la place pour ce style de bouteille. Le patron de Nukak a appelé une de ses connaissances qui a fait le tour de la ville pour nous trouver la bonne bouteille de gaz. Nous avions besoin d’un chargeur de batterie, il a passé 2 coups de fil et 1 heure après nous étions livrés à domicile ! Enfin je demande pour faire une machine, il passe un autre coup de fil et une machine à laver arrive sur un scooter 20 minutes après.
Si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites un stop chez Nukak et ils vous trouveront une solution ! Pour ne pas gâcher le tout, il y a une super piscine pour les enfants, un trampoline, une table de ping pong un terrain de foot, des douches et vous pourrez y faire le plein d’eau. Si vous y passez, passez leur le bonjour de notre part ! Vous trouverez le point sur Ioverlander.