Un peu plus tôt, nous vous avions laissé sur la côte Caraïbes (article ici) avec ses magnifiques plages. Nous prenons maintenant la direction de l’intérieur des terres en passant par la Ruta Puuc.
La Ruta Puuc et Uxmal
Papa Trotteur commence à voir le vrai Mexique (pas celui des guides ni des cartes postales). Nous allons visiter des sites archéologiques mayas de la Ruta Puuc, Labna, Sayil et Kabah.
Ces sites de la culture maya sont très beaux, bien conservés pour la plupart, et il y a vraiment très peu de touristes. Et vous êtes presque seuls sur les pyramides et vous pouvez grimper partout !
Ensuite, le soir, nous allons voir le son et lumières à Uxmal. Un conseil: arriver une heure avant pour être sûr d’avoir de la place car ils n’admettent sur le site que 100 personnes.
Finalement, très bonne expérience le son et lumières mais il faut comprendre l’espagnol. Heureusement Papa Trotteur avait sa traductrice instantanée officielle : Maman Trotteur !
Le lendemain tôt, nous partons visiter Uxmal. Ce site est très beau. Il fait plus authentique, moins touristique et à l’inverse de Chichen Itza, il est encore possible de monter sur la grande pyramide et d’admirer la jungle environnante. Vous pouvez voir à des kilomètres à la ronde. Ainsi, on se rend compte que quand les archéologues disent qu’ils n’ont découvert que 5 à 10 % des sites mexicains, ils disent sûrement vrai.
La région des haciendas
En sortant de Uxmal, nous nous dirigeons vers l’Hacienda San Pedro Ochil. Elle se visite moyennant un droit d’entrée de $30, mais qui donne droit à une boisson au bar de l’hacienda, bon plan !
L’hacienda est très belle et bien conservée. Il y a même un musée d’arts populaires mexicains, dont l’art yucatèque, financé par Banamex.
Ensuite, nous essayons de visiter d’autre hacienda dont l’hacienda Temozon (hacienda où ont séjournés beaucoup de présidents américain). Or notre petite Hyundaï n’a pas trop aimé les routes défoncées du Mexique donc demi tour !
L’Hacienda Mucuyche est privée et ne se visite plus. En revanche, les anciens propriétaires de l’hacienda Uayalceh l’ont abandonnée. Les habitants de ce village ont décidé de se l’approprier comme terrain de jeux. De petits écoliers en uniforme la traversent tous les jours, bien surpris de voir deux güeros se balader dans ces contrées perdues!