Les lagunes et la vallée de la luna

Nous quittons à regret nos nouveaux amis de Tocopilla pour aller en direction de San Pedro de Atacama. Nous nous arrêtons juste à côté de la vallée de la luna pour passer la nuit. Les paysages sont magnifiques et les couleurs aussi au coucher de soleil. Le lendemain nous souhaitons faire la laguna Cejar mais en y arrivant on se demande si ça n’est pas une blague ! Presque pas d’eau, pas de flamand rose et le prix… 80 euros pour nous 4!!!! Nous préférons faire demi tour et aller à la laguna Tebenquiche pas très loin. Cette dernière est beaucoup plus sauvage. Très peu de monde et des paysages magnifiques. La lagune s’est transformé en lac de sel et c’est joli à voir. Sur le retour, nous cherchons de l’eau, pas évident à trouver dans cette région ! Nous faisons un tour a Ojos del Salar, 2 trous d’eau d’un joli bleu/vert en plein désert.

Nous passons dans le centre de San Pedro de Atacama et définitivement ce village ne nous semble pas pour nous, beaucoup trop de touristes, rien ne nous semble authentique. Il y a une boulangerie française mais vu le prix du pain, celui que je fais 1 jour sur 2 contente toute la famille ! Des la fin d’après midi, nous prenons la route pour le geyser del Tatio.

Geyser el Tatio

Nous passons la nuit à 50 kilomètres de l’entrée du geyser. Le coucher de soleil est magnifique. Nous nous couchons tôt car le réveil sonne à 5 heures demain pour finir la route. La nuit fut catastrophique. Cela faisait trop de temps que nous n’étions pas montés en altitude et nous n’avons pas fermé l’œil de la nuit. Les enfants ont eu beaucoup de mal à dormir aussi. Lorsque le réveil a sonne à 5h, on a tous préféré continuer à dormir ! Résultat réveil à 8 heures, on ne verra pas le lever de soleil sur les Andes. Nous filons vite vers le geyser. La route est magnifique. Sur la route, nous croisons des lagunes avec des flamands roses, des vigognes. Nous arrivons au geyser et sommes déçus car pas de grande explosion comme celle que nous attendions. Juste des fumerolles. Le paysage est beau, nous en profitons quand même ! Une petite sieste s’impose après le repas pour se remettre de la nuit pourrie. Nous rentrons ensuite sur San Pedro de Atacama.