Un long Week – end à Istanbul

En octobre, nous sommes partis pour une petite escapade en amoureux à Istanbul. C’était un cadeau d’anniversaire que j’avais offert à Papa Trotteur. C’est un moyen de me faire plaisir aussi, mais chut !!! ne lui dîtes pas ! Nous sommes déjà partis en Italie pour son anniversaire, ca devient une habitude!

Je vous résume au travers de ce TOP 5 les choses à voir, à faire à Istanbul en un week-end de 3 ou 5 jours :

  1. Pont de Galata

Pour commencer, traverser le plus vieux pont de la ville et s’attarder échanger avec les nombreux pêcheurs. Si le cœur vous en dit, et si vous y êtes autour de midi, une véritable galerie de restaurants existe en dessous du pont, il parait que l’on y mange du très bon poisson frais. Pas testé, on y était le matin, à l’heure du petit déj !

  1. La Mosquée Bleue

Nous avons commencé par la visite de Sainte Sophie qui est juste à côté et pour laquelle nous avons du faire l’équivalent de une heure de queue (conseil : pensez au billet sur internet !) et qui ne nous a pas emballé plus que ca. Finalement, nous nous sommes donc rendus rapidement à la mosquée bleue et là on en a pris plein les yeux. Vraiment, c’est juste magnifique, et en plus nous avons eu une éclaircie et l’avons donc vu sous le soleil. Il y a moins de monde qu’à Sainte Sophie mais mieux vaut ne pas y aller trop tard. Pour les femmes, pensez à prendre une écharpe qui vous couvrira la tête lors des nombreuses visites de mosquée.

Le quartier juste derrière la mosquée bleue, en descendant vers le fleuve et moins connue et très sympa. Vous y trouverez des vieilles maisons traditionnelles en bois.

  1. Les îles aux princes

Les îles au prince (adalar en turc) sont un archipel d’îles situé dans la mer de Marmara. Sur les îles les véhicules motorisés sont interdits, pour vous déplacer vous pouvez utiliser les calèches ou sinon à pied comme nous !

Büyukada est une des îles les plus touristiques. Vous en aurez fait le tour en une grosse demie journée. La fameuse rue de Cankaya est bordée de villas en bois, l’une d’entre elles est celle-ci de Léon Trotski, ouvrez l’œil !

Un monument à ne pas manquer est le monastère grec Orthodox Aya Yorgi (Saint George) C’est l’attraction principale de l’île; situé au sommet de la plus haute colline, il offre une belle vue sur l’archipel et Istanbul.

Et le retour en ferry de nuit est magnifique. Vous voyez la ville s’illuminait progressivement. Très romantique !

  1. Faire le tour de la ville en découvrant ses saveurs

Ensuite, grâce aux services de Too Istanbul, nous avons découvert la ville sous un autre aspect : sa nourriture et autant vous dire qu’il y a de quoi faire dans cette ville aux 1000 saveurs. Je vous conseille vraiment cette promenade culinaire qui nous a permis de découvrir des lieux en dehors des sentiers battus et avec des guides français super sympas !

Donc, un conseil, faite cette visite rapidement à votre arrivée, cela vous permettra de bien vous repérer dans la ville et de puiser dans les multiples conseils de votre guide.

  1. Quartier de Beyoglu

Finalement, un des plus anciens quartiers d’Istanbul, avec la célèbre Tour de Galata. N’hésitez pas à vous perdre dans ce quartier au détours des petites ruelles. L’ambiance y est jeune et festive. La tombée de la nuit approchant, allez boire un café au Café Konak qui vous offrira une belle vue sur Istanbul.