MEXICO LINDO Y QUERIDO !!!!!!!
Depuis le début de notre rencontre, j’ai toujours eu envie d’emmener Papa Trotteur au Mexique. Je souhaitais qu’il découvre ce merveilleux pays où j’ai vécu pendant un peu plus de deux ans.
J’ai adoré y vivre, rencontrer ces gens merveilleux qui font encore partie de ma vie aujourd’hui. Et aussi découvrir des sites majestueux et des plages sublimes (d’ailleurs, j’ai fait un Top 5 des plages que tu peux voir ici). Bref un pays riche de la gentillesse de ses habitants et des beautés différentes qui le composent.
En mars 2015, nous avons pris nos billets pour Cancun… Bof bof me diront les passionnés du Mexique et ils ont raison, le Mexique ne se limite surtout pas à Cancun (tu peux retrouver tous les articles sur le Mexique en cliquant ici)
Voici mon TOP 5 des activités à faire au Mexique pour sortir des lieux trop connus :
-
Son et lumières d’Uxmal
En premier lieu, pour avoir fait celui de Chichen Itza et celui d’Uxmal, nous avons préféré celui d’Uxmal. Vous êtes assis au milieu d’un des temples et l’atmosphère est vraiment particulière. L’accès y est beaucoup plus limité que celui de Chichen Itza ce qui confère à un aspect presque mystique à l’atmosphère. En revanche, à l’inverse de Chichen Itza, pas de traduction en français, mais Papa Trotteur avait sa traductrice préférée à côté de lui ! Attention arriver tôt pour être sûre d’avoir de la place. Nous sommes arrivés à 18h20 pour un spectacle à 19h.
-
La région des haciendas
Entre Mérida et Uxmal, vous traverserez la région des haciendas. Certaines sont en très bon état, comme l’hacienda Temozon. Mais là il vous faudra sortir le porte monnaie car la nuit commence à 300 dollars. Sachez néanmoins qu’à ce prix vous aurez un accueil plus que sur mesure (testé et approuvé par Maman Trotteur en 2005 !). Hélas d’autres ne sont plus en bon état mais néanmoins, elles servent de site de jeu pour les caches caches des enfants du coin (ex : hacienda Mucuyche, hacienda Uayalceh). Si vous voulez visiter une hacienda, je vous conseille l’hacienda San Pedro Ochil. L’entrée y est payante mais si vous allez boire un verre là bas, l’entrée y est gratuite !
-
Site d’Uxmal
Vous allez me dire que ca fait 2 fois qu’il se retrouve dans mon Top 5 ce site, et bien oui ! Mais depuis les années 2000, date à laquelle je l’ai découvert, il reste mon chouchou. Et aussi le site de Palenque dans le Chiapas mais pas pour les mêmes raisons ! Il ne reste pas beaucoup de site archéologique où vous pouvez encore monter sur les pyramides mais Uxmal fait encore partie de ceux la. La vue en haut de la grande pyramide est époustouflante, vous vous rendrez compte, qu’il n’y a rien autour… Enfin presque, quand on sait que seulement 10% des sites mayas ont été découverts dans la région !
-
Celestun
C’est un village de pêcheurs qui vit également du tourisme. Nous y sommes restés quelques jours et avons pu découvrir la faune et la flore de la région. Nous sommes partis nous promener dans la mangrove et avons nagé à côté d’un bébé crocodile dans un cenote ! Mais oui vous avez bien lu ! Le gentil pêcheur nous a dit : Allez y ca risque rien, je surveille…. Bon allez, on fonce ! Finalement tout s’est bien passé même si pour être honnête, on a sérieusement flippé !
Vous aurez également la possibilité de voir des flamands roses par dizaine, très joli.
-
Holbox
Enfin, comme on dit toujours le meilleur pour la fin, je termine par notre coup de cœur : Holbox
C’est une petite ile que vous pourrez rejoindre en bateau depuis Chiquila. C’est une ile sans voiture où il fait bon vivre au rythme des baignades, de la bronzette, et des cocktails sur la plage. L’eau y est transparente et turquoise et le sable blanc.
Mais dépêchez vous d’y aller, cette île est menacée avec la montée du niveau de la mer. Et pour vous donner une idée, l’hôtel où nous étions « les pieds dans l’eau » a été détruit par la mer et reconstruit quelques centaines de mètres plus loin…