Ce matin, nous prenons la route pour le Swaziland.
On nous a conseillé de faire des provisions car le Swaziland n’est pas toujours bien approvisionné (ce qui s’avérera faux!). Maman Trotteur part donc faire un gros plein de courses et revient avec un caddie plus que rempli ! A nous, le billtong à l’apéritif !!!! Bon OK on devra le partager avec Grand Trotteur ! Nous rangeons tout cela dans le camping car et nous arrivons au poste de frontière de Golela.
C’est la première fois de notre vie que nous passons un poste frontière en voiture ou à pieds.
Les gens sont très sympas, ils discutent avec nous et les enfants. On nous envoie à 4 guichets différents (douane, immigration côté afrique du sud et la même chose côté swaziland). Nous voilà avec tous nos tickets tamponnés (que personne ne nous demande évidemment!) prêts à reprendre la route. Nous passons par le dernier bâtiment de la douane avec notre gros camping car et nous faisons la remarque que les gens sont vraiment sympas ici, ils nous font des grands signes pour nous dire au revoir ! Nous avançons tout doucement et là il y en a même un qui vient voir Maman Trotteur à la vitre pour lui parler. Qu’ils sont sympas les gens ici ! Bon en fait la vraie version c’est que l’on n’avait pas du tout en tête la hauteur du camping car et que l’on était à deux doigts de toucher le toit du bâtiment et de l’arracher à notre passage donc c’était pour cela les grands signes et non pas pour nous dire au revoir ! Ca la fout mal quand même la passage en douane !Après coup on en a bien rigolé avec eux !!! Et voila Bienvenue au Swaziland ! Définitivement les gens sont sympas !
Nous rentrons dans un pays bien plus pauvre que l’Afrique du Sud.
Les maisons sont construites en terre et n’ont pas toutes des toits, peu de personnes ont des chaussures, le passage de la frontière est brutal… Nous nous sommes rendu compte que les villages près de la frontière sont plus pauvres que ceux du centre (si l’on peut se permettre une comparaison dans la misère…).
Nous nous arrêtons déjeuner peu après le village de Lavumisa, à une bonne demie heure de la frontière.
Nous ne nous enfonçons pas trop dans la piste en terre mais suffisamment pour être plus au calme de la route et trouver un arbre pour faire de l’ombre. Les enfants jouent dehors et Maman Trotteur prépare une salade à manger. Une petite troupe s’approche de nous : une maman et 3 enfants. Elle nous demande si nous parlons anglais et si son fils peut jouer avec les nôtres. Les enfants sont ravis et jouent ensemble. Elle semble intriguée par notre camping car, je lui propose de le visiter. Elle n’en revient pas de voir autant de choses dans une maison roulante (qui ne lui semble pas petite, comme quoi tout est une question de comparaison!). Je lui dis que je prépare à manger et lui demande si elle veut se joindre à nous avec ses enfants (dont un bébé de 8 mois). Avec plaisir !
Pendant que Maman Trotteur s’affaire en cuisine, Papa Trotteur s’essaie à une discussion en anglais avec elle et on apprend donc que elle ne sait pas où le père de ses enfants ( elle nous confesse sûrement mort du Sida), qu’elle a une fille aînée qui a 7 ans et qui va à l’école à la ville à 15 kilomètres et que le prix du bus est tellement cher que ça lui prend presque tout ce qu’elle gagne en ramassant les déchets et en les triant mais qu’elle croit très fort en Dieu et qu’un jour elle aura une vie meilleure. Belle leçon de vie mais ça ne sera pas la dernière avec cette femme !
Maman Trotteur a fait une salade pâtes géante pour tout le monde avec sandwich au pain de mie jambon / fromage. Je vois bien que ces enfants se régalent de manger comme cela alors que les nôtres triturent leur sandwich car ils n’aiment pas ce jambon… Je la questionne donc sur ces habitudes alimentaires. Elle me confesse qu’elle fait tout pour que ces enfants fassent 2 repas par jour. Le matin, c’est de l’eau avec de la farine de céréales et le soir c’est la même chose. Si elle a un peu d’argent, elle leur achète des fruits ou des légumes ou de la viande (extrêmement rare). Nous finissons notre repas par des yaourts et la je vois les yeux des enfants brillaient de joie. Ils m’en redemandent encore ! Quel plaisir de les voir se régaler comme cela !
Maman Trotteur s’essaie au portage de Bébé Trotteur à la mode africaine en compagnie de sa nouvelle copine. Malgré les supers conseils, ça n’est pas une grande réussite !
Les enfants jouent au foot entre eux avec un ballon de foot traditionnel et un ballon à l’africaine fait avec du papier journal roulé en boule et scotché !
Après concertation avec Papa Trotteur, c’est décidé, nous vidons nos placards des choses superflues (et des vêtements amenés exprès pour l’occasion) et préparons des sacs pour elle. En vrac, vêtements bébé, vêtements enfants, adultes, chaussures enfants, gâteaux, pâtes, boîtes de conserves, fruits, légumes, yaourts, petits pots pour bébé, lait, … On a bien fait de faire le plein de courses avant d’arriver au Swaziland !
Nous lui offrons tout cela et elle n’en revient pas. Elle n’ose pas accepter, elle pleure, elle remercie Dieu, le Ciel, … me dit que je suis un ange envoyé par le ciel, qu’elle a bien fait de toujours croire et de toujours avoir la foi. Elle m’avoue avec beaucoup de pudeur que ces enfants n’ont jamais eu de chaussures et que c’est le plus beau cadeau qu’on pouvait lui faire. Devant la montagne de choses, elle me demande si elle peut partager avec sa communauté car cela fait beaucoup trop pour elle toute seule… Toujours le sens du partage et de l’humilité que nous avons admiré chez elle.
Il est temps pour nous de partir et de reprendre notre chemin vers Mlilwane.
Nous partons le cœur gros. Nous ne pensions jamais faire une si belle rencontre en voyage et pourtant c’était un peu notre but. Nous restons silencieux pendant presque tout le trajet jusqu’à Mlilwane. Les seuls mots échangés concernent notre belle rencontre et commence tous par : « Tu te rends compte » ou « Tu imagines, elle nous a dit que » ou encore par « Ça me rend triste ». Bref une belle leçon pour toute la famille Trotteur !
Encore 2 heures de route et nous arrivons à Mlilwane. Le parc semble sauvage et le rest camp est tout petit. Très agréable, au milieu de la nature, les impalas vous tiennent compagnie le soir autour du braai !
Nous nous installons et restons au calme ce soir. Nous repensons tous à notre belle rencontre…
Trucs et Astuces de Maman Trotteur :
– Essayer tant que faire ce peut d’amener des vêtements, des chaussures, des fournitures scolaires depuis la France pour les donner au Swaziland.
– Si vous prenez le temps de vous arrêter sur le bas côté de la route pour un pic nic ou une pause détente, vous verrez spontanément les gens des villages alentours s’approcher pour discuter avec vous. Ils sont très ouverts et aiment parler.
– Faites le plein d’essence avant de traverser la frontière car les stations service sont plus rares au Swaziland
– Il n’est pas nécessaire de faire ses courses en Afrique du Sud, il y a des supermarchés à Manzini et Mbabane sauf si vous voulez faire une distribution comme la Famille Trotteur !
On a testé l’ECHANGE De MAISON !
Mlilwane, La réserve du Swaziland
Les Rhinos à Hluluwe Imfolozi
On échange de maison
WE à Londres
Le Voyage d’Afrique du Sud en video