Je vous avais laissé à Celestun dans la réserve naturelle. Après une bonne nuit de sommeil, nous partons pour Mérida. Merida, capitale de l’état du Yucatan, est une grande ville, peut être même trop grande ville quand on vient des petits villages yucatèques. Nous préférons vite partir vers le village de Tixkokob pour trouver notre hamac.

La ville des hamacs

Direction Tixkokob, le bon plan que l’on se refile sous le manteau entre mexicains, pour acheter un hamac. Dans cette ville, il y avait deux grandes fabriques de hamac. A notre passage, nous n’en avons vu une seule. Presque tous les hamacs que l’on vous vend à Mérida viennent de là.

Si vous souhaitez ramener un hamac du Mexique, je vous conseille vraiment d’aller dans ce village. Les prix seront beaucoup plus intéressants et le choix plus large. Vous pourrez trouver toutes les tailles, toutes les couleurs et des hamacs en nylon ou en coton.

A minima, je vous conseille la taille matrimoniale. Pour ce qui est du coton ou du nylon, tout est une question de goût. Le coton est plus qualitatif mais tient moins bien dans le temps et donne plus chaud à l’inverse du nylon selon les dires de notre adorable vendeuse.

Finalement, nous avons un super hamac de taille matrimonial en nylon pour à peine 20€ !

Izamal : puebla amarillo

Ensuite, nous reprenons la route pour Izamal, el pueblo amarillo.

Nous allons visiter le couvent de Saint Antoine de Padoue. Le couvent est beau, bien entretenu et typique de l’architecture des conquistadors. Mais ce village est devenu bien trop touristique à notre goût. Des calèches baladent les touristes, les hommes sont « déguisés » en maya des anciens temps et les touristes donnent quelques pesos pour faire des photos avec eux… Bref pas le Mexique que nous aimons, nous passons notre chemin après avoir lézardés un certain temps autour de ce couvent allongés en admirant le ciel.

Finalement, nous allons vers Chichen Itza pour y trouver un hôtel et s’y installer avant la tombée de la nuit.

Chichen Itza de nuit

Ce soir, nous voulons aller voir le son et lumières de Chichen Itza. Et nous y arrivons une petite heure avant et nous faisons la queue. Mauvaise surprise, alors que cela n’était indiqué nul part, il fallait faire des pré réservations sur Internet pour pouvoir rentrer. Un tour de passe passe plus tard, une charmante mexicaine nous a expliqué qu’elle avait 2 billets en trop et qu’elle nous les offrait volontiers. Vraiment, les mexicains aiment échanger et discuter avec les touristes donc n’hésitez pas à aller vers eux, ils ont le cœur sur la main.

Mais quelle beauté ce son et lumières! Et quelle sensation de se retrouver dans ce site avec seulement une centaine de personnes, dans la nuit noire. D’entendre les oiseaux de la jungle environnante, de se balader entre les monuments et de les voir s’éclairer doucement pour nous révéler leurs subtilités.

C’est réellement une super expérience à voir, à faire et à vivre mais n’oubliez pas de pré réserver sur Internet !

Chichen Itza de jour

Ensuite, le lendemain matin, nous visitons le site de Chichen Itza de jour et l’ambiance est bien différente. Nous y arrivons tôt le matin. Mais hélas il y a déjà du monde. Nous nous dirigeons rapidement vers le Castillo. Sa structure est vraiment impressionnante. Mais il est dommage que l’on ne puisse plus y monter. Maman Trotteuse y était montée en 2005 et la vue depuis la haut était à couper le souffle mais il est vrai que la descente était pentue et périlleuse !

La visite du site nous a pris 3 bonne heures et il aurait été difficile de faire moins. Nous vous conseillons vivement de prendre beaucoup d’eau avec vous. Elles sont très chères à l’intérieur.

Ek Balam

Ensuite, nous partons visiter le site d’Ek Balam. Un (nouveau) site découvert il y a une dizaine d’années dans la jungle. Il est bien restauré et il n’y a pas trop de monde. On peut monter tout en haut et la vue est belle. La nature environnante laisse deviner des temples n’ayant pas encore été découverts.

Valladolid

Finalement, nous allons passer la nuit à Valladolid. C’est une petite ville coloniale comme il en existe beaucoup au Mexique. Et nous avons flâné dans les rues et sommes tombés sur un bar avec une terrasse magnifique, un resto bof bof, et avons fini au bar de la piscine d’un hôtel allongés sur nos transats à siroter des cocktails et regarder les étoiles ! Les ingrédients du bonheur pour nous !