Cet article me trotte dans la tête depuis un moment mais je n’ai jamais trouvé le temps de le commencer. Je profite de notre passage sur la route Alto de la Linea pour l’écrire. Cette route ne fait que 80 kms entre Armenia et Ibague mais nous n’avons fait que 20kms en 3h30, entre les travaux, les camions en panne et les accidents, nous n’avançons pas beaucoup, voir pas du tout (lien) !

Voilà 1 mois déjà que nous voyageons en Colombie. Nous avons fêté nos 1 mois de voyage en compagnie de Janeth et Pedro qui nous ont accueillis chez eux (lien)

Que le temps est passé vite entre Carthagène (lien), Mmpox (lien), Barrichara (lien), Guataoé (lien), Medellin (lien), la région cafetera (lien). Le temps file beaucoup plus vite que lorsque nous sommes en France, c’est incroyable !

Nous nous sommes très bien habitués à notre nouvelle vie de nomades. Nous ne nous sentons pas en vacances, comme beaucoup nous le disaient en France mais bien dans une vie de nomades.

Notre quotidien s’articule autour de

– recherche du prochain bivouac : Ioverlander, avis des locaux et instinct
– recherche de la meilleure route et itinéraire à venir en fonction de l’état des routes et des renseignements pris auprès des locaux
– recherche d’eau pour remplir notre réservoir de 250L
– recherche d’essence
– faire les courses
– faire l’école aux enfants
– faire la lessive ou trouver une laverie dans un endroit où l’on va au moins rester 2 jours
– préparer à manger, …

Bref, loin de la vie que nous avons en vacances !

Nous ne plaignons pas nous l’avons choisi cette vie, nous l’apprécions et la savourons à chaque seconde car nous savons qu’elle ne durera pas.

Les enfants se plaisent dans cette vie, leur confort douillet ne leur manque pas du tout. Ils s’accommodent très bien du peu que nous avons. Quand je les vois jouer dehors, s’inventer des jeux à deux, sans réclamer systématiquement des écrans, je me dis que nous avons fait le bon choix. Ils se tissent des liens forts entre eux et ça ça fait plaisir à voir pour une maman.

Leur grand frère Mathias leur manque, ils en parlent souvent. Nous pensons tous les jours à lui qui est resté en France en nous disant que Mathias aurait dit ceci ou alors qu’il aurait fait cela. Nous ne somme pas nostalgiques mais nous le gardons à notre manière dans notre vie quotidienne.

Le camion va bien, il nous fait quelques frayeurs de temps en temps mais rien de grave pour le moment. Nous avons nos mécanos de choc en France, Gilles et Sébastien qui nous dépannent toujours à distance quand nous avons un problème. Merci à eux.

Vincent et mois allons bien, nous n’avons pas l’habitude d’être ensemble 24/24h, il y a donc des moments plus tendus que d’autres ! L’avantage de travailler est que quand tu t’engueules avec ton mari, tu pars au travail, tu ne le vois pas de la journée, et le soir de l’eau est passée sous les ponts. Mais là non ! Vous ressassez tout le temps les mêmes histoires et c’est sans fin ! Les enfants vous le diront : qu’est ce qu’ils se disputent nos parents mas heureusement qu’il s’aiment et qu’ils se réconcilient à chaque fois !

Nous prenons notre temps dans ce voyage et sommes toujours en Colombie. Nous préférons zapper quelques endroits et rester dans les endroits où nous nous sentons bien, où nous tissons des liens avec les locaux. Chacun sa façon de voyager.

En résumé, nous ne regrettons pas du tout notre décision bien au contraire. Nous avons trouvé nos marques très vite dans le voyage à croire que nous étions fait pour cela !

Un mois en chiffres 

0 passage au garage
1 voyage en tuk tuk
2 langoustes
3 avions pour arriver en Colombie
4 coupes de cheveux
5 pleins de courses
6 engueulades des parents
7 engueulades des enfants (ils gagnent!)
8 machines à laver
9 boulangeries de testées
10 nuits au camping
72h de route
2500 kms parcourus