Sainte-Lucie

Nous prenons la route pour Sainte Lucie. Peu de temps avant le départ, nous sommes tombés par hasard, sur un reportage sur cette ville dans lequel on voyait les hippos sortir la nuit et se promener dans la ville. Cela nous a beaucoup intrigués et nous avions hâte de découvrir cette ville.

Nous traversons de grande forêt de pins, on se croirait presque dans les Landes. C’est beau.

Nous allons nous installer dans notre camp (Sugarloaf Camp Site) qui est un peu excentré de la ville et à côté de l’estuaire. Nous voyons beaucoup d’oiseaux et des hippos ! Mini Trotteur est fans de ses animaux, il répète tout le temps « happo, happo ! ». Nous sommes loin de l’atmosphère plus agité de la ville de Sainte Lucie. Nous sommes isolés dans notre mini jungle avec les animaux, le bonheur ! Nous allons nous promener sur les pontons et admirons les hippos qui jouent et se battent dans l’eau. Le lendemain, nous allons voir des plus grosses bebêtes qui jouent dans l’eau : les baleines…

 

Cape Vidal

L’après-midi, nous partons nous promener vers Cape Vidal. Nous avons comme l’impression d’être au bout du monde sur cette plage. Nous traversons des paysages balayés par le vent sans voir beaucoup d’animaux. Nous passons par le rest camp de Cape Vidal qui lui est complet (à l’inverse de notre camp de Sugarloaf) et nous nous disons que nous avons bien choisi !

La plage n’est pas si déserte. Cela semble être un bon spot de surf. Il y a des cerfs-volants. Les enfants jouent avec des jeux de plage prêtés par des petits sud-africains. Nous nous posons et profitons de l’instant en regardant l’océan. Un bon moment de détente pour la famille Trotteur.

Nous rentrons nous coucher tôt pour être en forme le lendemain pour voir les baleines.

Les baleines

Nous sommes passés par la société Advantage Tours. Comme les enfants étaient en bas âge, nous n’avons pas pu partir de Sainte Lucie pour aller voir les baleines dans l’océan ; l’océan est bien trop agité à cet endroit et trop dangereux pour des enfants.  Ils nous ont donc emmenés sans frais à Richard Bay à 1 heure de Sainte Lucie et nous sommes partis dans de très bonnes conditions. Nous avons eu une chance incroyable car notre guide était française ! Elle a donc expliqué beaucoup de choses sur les baleines aux enfants Trotteur en français (les parents en ont aussi profité !).

Nous avons vu de belles raies qui tournaient autour du bateau mais toujours pas de baleine. Il a fallu attendre une bonne heure pour que nous apercevions le jet caractéristique de la baleine au loin. Autant vous dire qu’il nous était impossible de prendre des photos, entre le bateau qui accélérait contre les vagues, les vagues qui passaient par-dessus bord (malgré les bâches de protection), les enfants qu’il fallait tenir, ca bougeait pas mal sur le bateau ! Grand Trotteur a été l’un des premiers a repéré les baleines. Moyen Trotteur n’arrivait pas trop à les voir du haut de ses 4 ans. Nous sommes donc montés sur le pont du bateau (là où ca bouge encore plus…) et juste au moment où je le prenais dans les bras, une baleine a sauté de l’eau juste devant nous. Magnifique ! Ravis, nous sommes vite redescendus ! Heureusement, nous n’avons pas eu le mal de mer ! C’est une très belle excursion et c’est vraiment impressionnant de voir des baleines, un moment très émouvant.

Nous sommes rentrés nous reposer de nos émotions et nous changer car nous étions un peu trempés par cette sortie en bateau. En fin d’après-midi, nous sommes partis pour le hippo tour sur l’estuaire. Advantage Tours nous avait conseillé de le faire en fin d’après-midi pour avoir la lumière descendante et voir le coucher de soleil sur l’estuaire. Nous avons été servis !

Voyage en famille, Afrique du sud, Sainte-Lucie

Nous avons vu des hippos et des crocodiles à foison et même un bébé hippo ! C’est une sortie très sympa à faire en famille. Aucun risque de tomber à l’eau pour les enfants, on voit les animaux de près, l’ambiance est bon enfant (on peut même boire un verre de blanc, elle n’est pas belle la vie !)

Nous repartons de Sainte Lucie des souvenir pleins la tête et des hippos (oups pardon des étoiles !) dans les yeux.

Trucs et Astuces Maman Trotteur :

  • Il y a beaucoup d’agences qui proposent des excursions à Sainte Lucie mais je vous conseille vraiment Advantage Tours qui a bien su nous conseiller avec nos enfants et qui a été l’une des seules à les accepter sur le tour des baleines
  • Pour aller voir les baleines, il faut savoir que vous risquez de vous faire mouiller car le bateau avance vite dès qu’il a repéré un spot de baleines. Il y a des bâches plastiques tout autour du bateau mais malgré cela, vos sacs et affaires personnelles risquent d’être mouillées aussi. N’emportez rien de grande valeur ou qui craint l’eau
  • Si vous avez le mal de mer (et il y en a beaucoup, souvent la moitié du bateau), ils ont tout ce qu’il faut, ne vous inquiétez pas (ils ont l’habitude !)
  • Le camp de Sugarloaf est vraiment sympa et pas trop de monde (à l’inverse de Cape Vidal) ; en plus il est proche de l’estuaire pour voir les hippos (300R par nuit pour 5 pers avec électricité)
  • Nous avons déjeuné dans un super resto pour les enfants à Sainte Lucie : le Fisherman. Le poisson est super frais, ça n’est pas un attrape touriste (et Dieu sait qu’il y en a beaucoup à Sainte Lucie), il n’y avait que des sud-africains et gros plus pour les enfants : ils ont une salle de jeux pour les petits et des écrans géant de télé où ils passent des matchs de rugby pour les grands ! Prévoir environ 100R par adulte et R60 par enfant. Wifi gratuitVoyage en famille, Afrique du sud, Fisherman sainte-lucie
  • Faire l’excursion des hippos en fin d’après-midi pour avoir une super lumière et voir un beau coucher de soleil. Attention, penser à réserver la veille car c’est le créneau le plus demandé.