Ancud
Nous mettons le réveil pour quitter notre super bivouac car sans cela nous y serions encore ! Nous prenons la route à 9 heures dans le but de se rapprocher au maximum du ferry pour traverser à Chiloe. Nous n’avons rien réservé donc on verra bien. Finalement la route est bonne et nous arrivons au ferry vers 16h. Nous trouvons une place sur le ferry sans problème, pas de besoin de réservation ! Nous continuons jusque Ancud, nous essayons plusieurs bivouacs mais nous sommes soit trop visible de la route, soit trop gros et lourd pour passer dans le sable. Nous finirons sur la parking du mirador avec certes une belle vue mais en ville. Il se met à pleuvoir le soir et le lendemain matin. Nous avons entendu que la météo chilote pouvait être capricieuse…
Heureusement, notre bonne étoile nous accompagne depuis le début du voyage et la pluie s’arrête pour laisse place à un superbe soleil ! Des personnes rencontrées la veille nous ont parlé d’une fête de village à Ahue tout au nord, nous y allons donc et faisons le plein de provisions avant au supermarché. Pendant ce temps, Vincent discute avec un monsieur qui a un camping pas loin d’ici et il lui propose de nous inviter chez lui. Rdv est pris dans quelques jours !
Guabun
Nous nous dirigeons vers Ahue mais un pont avec une limite de hauteur de 2.90m nous fait faire un sacré détour. Le paysage est beau et sauvage. Nous tombons sur un panneau avec une fête de village à Guabue, et bien nous irons à celle la ! Nous prenons une piste dans un sale état et nous arrivons près de l’église et voyons plein de voitures. On se demande comment elles ont pu passer la ! Oscar voit les chevaux et demande de suite pour aller faire un tour. Le gentil monsieur des chevaux nous fait goûter la cuisine de sa mère des milcados, sorte de crêpes faites de pommes de terre crue, de purée de pommes de terre avec du cochon et frit. C’est pas mauvais ! Nous continuons ensuite pour aller manger du curanto, plat typique de l’île: fruits de mer, cochon, poulet et pommes de terre. C’est bon ! Les enfants préfèrent les empanadas faites maison, un délice ! Pour arroser tout ça, nous optons pour du borgona, vin rouge dans lesquelles des fraises macèrent. Ça aussi c’est bon ! Il y a de la musique traditionnelle, les gens dansent, ça nous fait penser aux fêtes de village dans les deux sèvres ! Après avoir bien mangé, nous allons bivouaquer sur la plage à 500 mètres ! La plage est belle, il n’y a pas grand monde à part à un 4×4 qui fait l’idiot sur la plage. Nous repartons au camion quand 2 ados viennent nous chercher car le 4×4 s’est planté sur le sable !!! Il faut savoir qu’il y a un gros panneau à l’entrée de la plage où il est écrit véhicule interdit dans les dunes et sur la plage…. Nous allons quand même les aider en essayant de ne pas nous planter nous même dans le sable ! Après presque une grosse heure, nous arrivons à les sortir. Plusieurs habitants sont venus voir et nous aider. Pour nous remercier, ils nous autorisent à dormir la juste à côté de la mer. Nous déciderons de fêter notre Saint Valentin ici tellement l’endroit est beau. Les enfants regardent un film dans le camion pendant ce temps. La lumière du soleil qui se couche est vraiment belle.
Penahuil et Duhatao
Nous passons une très bonne nuit sur la plage. Le lendemain, nous allons découvrir la plage de Penahuil ou des pingouins ont élus domicile. En vrai, ils ne sont pas sur la plage mais sur les petites îles aux alentours. Quand nous voyons le prix pour aller voir les pingouins et la taille des embarcations on préfère abandonner l’idée ! Il y a au moins 50 personnes dans des petits bateaux ou ils sont entassés comme des sardines très peu pour nous. Nous sortons les jumelles et l’appareil photo et nous les voyons parfaitement. Les enfant sont contents et jouent sur la plage. Nous nous installons en terrasse et commandons des empanadas aux fruits de mer, un délice ! L’après midi nous partons pour la plage de Duhatao. Cette plage nous a été conseillé par les locaux rencontrés hier lors du sauvetage. Elle est sauvage, magnifique, la rivière se jette dans la mer et du coup l’océan est calme à cet endroit. Pas de chance, nous y sommes à marée haute mais à marée basse, une deuxième petite crique magnifique se cache derrière. Les garçons se feront une séance escalade pour la découvrir.