Parque Pumalin

Le 19 février au soir, nous arrivons à la plage de Santa Barbara qui est pleine de voyageurs en van, combis, tentes, 4×4,… Nous ne sommes plus seuls au monde du tout ! On nous avait prévenu qu’il y aurait du monde sur la carretera australe mais on ne s’attendait pas à autant ! Nous bivouaquons à notre habitude face à la mer et profitons d’un magnifique coucher de soleil. Le lendemain c’est randonnée dans le parc national Pumalin.

On voulait comment doucement et faire les petites pour s’attaquer à la grosse rando du volcan avec plus de 600m de dénivelé le lendemain mais la ranger nous l’a déconseille car le lendemain il ferait plus de 28 degrés et la rando est en plein soleil. Nous voilà donc partis pour faire à peine 5kms mais que en montée ! C’est dur, toute la famille galère et nous n’en sommes qu’à la moitié… Nous nous faisons attaquer par les taons, les marches sont très hautes et il n’y a que ça, trop haute pour les petites jambes d’Oscar.

Les enfants et moi rebroussons chemin. Vincent décide de continuer seul. Il galérera mais ira jusqu’au bout. La vue est magnifique d’en haut. On voit presque le cratère du volcan encore fumant, des lagunes de différentes couleurs et la vallée. La dernière éruption date de 2008. Elle a détruit la ville à côté Chaiten par la projection de pierres et de cendres. Heureusement pas d’eruption aujourd’hui ! Le soir nous retournons à la plage pour dormir. Les enfants jouent avec les enfants de la Matraca Family, famille de colombiens qui voyagent comme nous, dont les enfants parlent français. On se quitte le lendemain matin, car nous continuons à descendre sur la carretera austral, en se promettant de se retrouver vite !

Puyuhuapi

En ce matin du 21 février, nous mettons le réveil car nous nous levons de plus en plus tard ! Réveil à 8h pour tout le monde ! Nous prenons la route et commençons la carretera austral. La route est belle. Nous avons l’impression d’être en montagne en France. Les lacs sont bleu turquoise, les rivières aussi. Cette couleur est due aux sédiments présents dans les glaciers qui leurs donnent cette belle couleur bleuté. En chemin, nous voyons notre premier glacier de près, le ventisquero colgante.

Après la marche d’hier, nous en avons plein les jambes, on se contentera de l’admirer d’en bas ! Le midi nous trouvons un super endroit pour nous arrêter à côté de la rivière. Les enfants jouent dans l’eau, les parents se reposent au soleil,… S’il n’y avait pas eu les moucherons et les taons qui nous tournaient autour on y serait encore ! Nous reprenons la route pour Puyuhuapi. Il n’y a que peu de village sur la route.

Peu de station service, l’essence est 30% plus chère qu’ailleurs. Nous nous arrêtons le soir sur un bivouac avec vue sur le fjord de Puyuhuapi. Nous avons un magnifique coucher de soleil. Les enfants se font un copain chilien Martin qui a la même DS qu’eux, ni une ni deux, ils se retrouvent à comparer leurs jeux et à se les prêter. La langue n’est vraiment pas un obstacle ! Pour le soir, je prépare un bon quart quart qui sera dévoré directement, il n’en restera pas une miette !

Puerto Aysen

Nous continuons notre retour sur la carretera austral en ce matin du 22 février. La route est toujours belle, mais elle se transforme vite en piste. Heureusement que nous avons dégonflé les pneus, on ne sent que à peine le ripio sous nos roues. Nous nous arrêtons le midi déjeuner près d’un lac et la vue est sublime. Les montagnes de reflètent dans le lac. Nous rencontrons un couple de namibiens avec un super camion orange et des allemand avec le vieux Renault blanc.

Nous voulons aller jusque Coyhaique pour faire les démarches pour Sally pour la frontière et faire les courses. Finalement dormir un samedi soir en ville ça ne nous emballe pas plus que ça ! Nous trouvons un bivouac à côté de la rivière, ça sera parfait pour les 2 nuits à venir. Comme on se pose au même endroit, Vincent décide des le lendemain de jeter un œil au ventilo du frigo qui ne semble plus marcher. Et bien oui il est HS !

Heureusement il en avait d’avance, il change donc la pièce et notre frigo remarche parfaitement. On en profite pour dépoussiérer un peu car avec toutes les pistes que nous faisons, nous avons énormément de poussière à l’intérieur !

Pendant ce temps je m’attaque à la lessive avec l’eau de la rivière, elle est froide !!! Ensuite ça sera devoirs avec les enfants puis activité manuelle. Vincent fait des bateaux en roseaux avec eux et Arthur décide de se faire des vêtements en jonc ! Qu’il est beau ! Le soir c’est chamallows grilles au coin du feu et dodo et coiffure de maman par Arthur…

Magnifique !!!