Apeche Bajo, une vie de famille Chilote
Nous arrivons chez les parents de Javiera qui ont une jolie maison typique chilote sur l’île. Javiera nous annonce que c’est son anniversaire, nous allons chercher une bouteille de champagne que nous gardons dans le camion.
C’est une belle occasion ! Nous faisons des crêpes pour faire un gâteau de crêpes ! Nous passons un bon moment à préparer le repas et à discuter de nos vies et de l’évolution de la société chilienne. L’après midi direction la plage en camion pour tout le monde. Diego et Javiera devant et Isabel leur petite fille à l’arrière ! Mieux qu’un tour de manège ! Le soir nous faisons la connaissance des parents de Javiera qui nous ramènent des empanadas de machas, crustacé typique de Chiloe, des milcaos et nous font goûter le mote con huesillo typique du Chili (pêche séchée dans du sirop avec du blé !).
Le lendemain, 17 février, Javiera fête son anniversaire avec ses amis et sa famille et nous sommes invités. Au menu asado traditionnel, chansons traditionnelles faites à la guitare par la tia, gâteau d’anniversaire et bougies !
Nous avons passé une super journée. Nous avons appris que nos hôtes et leurs amis ont été des réfugiés politiques pendant la dictature de Pinochet. Ils ont été arrêtés, emprisonnés et torturés pendant 3 ans avant d’être exilés en Suède pour certains et en Roumanie pour d’autres. Leur vie d’exil n’a pas été facile. Le lire dans des livres est une chose mais l’entendre raconter par des témoins vivants de cette époque en est une autre. Ça fait froid dans le dos.
Quellon
Ce matin du 18 février nous quittons les parents de Javi à regret. Ils rentrent sur Temuco. Nous partons pour Quellon pour prendre le bateau demain. Nous passons tellement de bons moments ensemble que Javi et Diego nous accompagnent à Quellon !
Le temps est moche, il pleut et il fait froid et après autant avoir fait la fête hier, on en ressent encore les effets aujourd’hui ! On n’a plus 20 ans ! On reste au chaud dans le camion à regarder des films. C’est la première fois du voyage mais ça fait du bien. Le soir nous retrouvons nos amis pour un dernier dîner. Encore une belle soirée avec eux. Ils nous promettent de venir nous voir à Paris, on les attend de pied ferme.
Nous allons dormir à côté du kilomètre 0 de la Panaméricaine. Après avoir parcouru plus de 12000 kilomètres sur cette route, nous sommes arrivés au bout. Un étrange sentiment s’empare de nous… Heureusement que nous avons encore 5 mois de voyage devant nous ! Nous n’irons pas à Ushuaia, mais nous aurons été jusqu’au bout de la Panaméricaine, une certaine satisfaction pour nous. Le lendemain, nous reprenons le ferry pour le continent. Arrivée prévue à Chaiten 4 heures plus tard